Ville de Gatineau
Tricentris fait le point pour rassurer les citoyens
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Tricentris fait le point pour rassurer les citoyens

LACHUTE, QC, le 4 février 2020 - Tricentris tient aujourd'hui à rassurer les citoyens des municipalités membres et clients desservis par l'organisme en cette période où les centres de tri font plus que jamais les manchettes. Les difficultés rapportées dans les médias et qui menacent la survie de certains centres de tri ne concernent en rien Tricentris. Ces tribulations ne touchent que les centres de tri d'une seule et même entreprise - le groupe TIRU - opérant, entre autre, les deux usines de Montréal. Il s'agit donc d'une situation particulière qu'il faut éviter de généraliser à tort.

Le marché des matières recyclables demeure tout de même particulièrement difficile depuis quelques années pour tous les centres de tri à travers le monde. Pour cause, plusieurs pays acheteurs de ballots de papier ont fermé la porte aux importations de fibres recyclées et ceux qui continuent leurs opérations ont resserré leurs exigences de qualité. Pour intéresser ces acheteurs et vendre leurs ballots de fibres recyclées, les centres de tri doivent absolument produire une matière de très haute qualité.

Grâce aux investissements passés, aux améliorations continues de ses procédés, au dévouement de ses équipes et à un modèle d'affaire solide, Tricentris peut encore aujourd'hui affirmer que toutes les fibres traitées par l'organisme trouvent preneur car ses trois centres de tri atteignent des niveaux de pureté de 95 à 99 %.

Même si ses matières rencontrent les exigences et sont bien vendues à l'étranger, Tricentris continue toutefois de souhaiter le développement de solutions locales, confiant que ces dernières contribueront à résorber les problèmes de marché vécus dans l'industrie. La faillite annoncée hier par le groupe TIRU vient d'ailleurs mettre en évidence cette faiblesse des marchés. Mais quoi qu'il en soit, Tricentris encourage les citoyens à maintenir leurs bonnes habitudes de récupération, participant ainsi activement à améliorer la qualité des matières recyclables acheminées aux centres de tri.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Grégory Pratte
Responsable des affaires publiques Tricentris
450 562-4488
gpratte@tricentris.com
@tricentris

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page