Ville de Gatineau
Des réalisations d'employés municipaux gatinois dignes de mention!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 mars 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des réalisations d'employés municipaux gatinois dignes de mention!

La Ville de Gatineau est fière de souligner la créativité et les réalisations exceptionnelles de ses employés.

Celles-ci ont permis de faire des économies appréciables tout en offrant des services hors pair aux citoyens.

La Ville reconnaît aussi les employés qui ont sauvé des vies.

Voici de bons coups dignes de mention. Des vidéos présentant chacune de ces réalisations peuvent être visionnées au www.gatineau.ca/portail/default.….


Faits en bref

• Nouvelle façon de faire au Service des travaux publics : Le développement et l'implantation d'une planification opérationnelle en matière de réparation de nids-de-poule donnent de bons résultats. Cette nouvelle façon de travailler permet de réparer près de 300 nids-de-poule chaque semaine. Ces réparations s'effectuent avant même que les nids-de-poule soient signalés au 311. Soulignons que ce projet est finaliste au Mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec.

• L'implantation du logiciel Target au Service de sécurité incendie : Dans le cadre de différents programmes de prévention, quelque 18 000 visites résidentielles sont effectuées chaque année. Des données sont colligées à la suite de ces visites. Grâce à un nouveau logiciel, la Ville se dote d'outils de gestion performants. Les retombées se traduisent par une économie de temps et l'accès à de l'information améliorée.

• Une belle façon de récupérer au Service des travaux publics. Des employés de la Division de l'aqueduc, des égouts et du drainage de surface innovent. Des pièces de bornes-fontaines sont retirées du réseau, puis remises à neuf et réutilisées. Ces pièces permettent ainsi d'économiser sur de nouveaux achats. Ce travail accélère les réparations, car les pièces sont en stock. L'économie réalisée est estimée à près de 30 000 $ par année.

• Un vélo hors du commun : Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés a conçu un vélo stationnaire. Lors de la période des fêtes, les usagers du vélo permettent de faire avancer le train sous le sapin du centre sportif. Cette invention est complémentaire aux activités du centre sportif tout en misant sur la participation citoyenne.

• Un système de collecte de données de la consommation d'eau. Des données sur la consommation de l'eau sont maintenant disponibles par l'entremise d'une webcam. Installée dans les locaux d'entreprises, elle permet la lecture de données de consommation d'eau même durant la nuit. La Ville assure la lecture du compteur d'eau durant toute la journée, facilite la collecte de données et économise l'eau.

• Des employés qui sauvent des vies de façon exemplaire :

- En juin 2013, Kenny Bruton, pompier au Service de sécurité incendie, a réalisé une intervention auprès d'un homme en grande détresse psychologique. Ce dernier se trouvait en danger de mort sur les berges de la rivière des Outaouais, dans le secteur d'Aylmer. Avec l'aide de policiers présents, le pompier a réussi à tirer la victime sur les dix mètres qui le séparait de la rive et ainsi lui sauver la vie.

- En novembre 2014, Sébastien Guay, pompier au Service de sécurité incendie, a constaté qu'une voiture se trouvait dans la rivière Gatineau. Rapidement, il a arrêté un fardier équipé d'une grue qui passait sur la route. Grâce au travail coordonné de l'ensemble des intervenants et aux premières actions du pompier Guay, une citoyenne a eu la vie sauve.

Lors de son congrès annuel, l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec a souligné ce travail exemplaire.

- En juillet 2014, trois sauveteurs sont intervenus au parc Moussette auprès d'un cycliste inconscient. Leur intervention rapide en réanimation a permis de contrôler la situation en attendant l'arrivée des ambulanciers.

Félicitations à tous pour ces réalisations et ces interventions dignes de mention!

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page