En marche vers la décontamination du site de la Fonderie!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
En marche vers la décontamination du site de la Fonderie!

Gatineau, le 18 septembre 2019. – La Ville de Gatineau entame les démarches visant la valorisation et l'élargissement du potentiel économique du site de la Fonderie. Un contrat de 366 641,48 $ sera octroyé à la firme Amor Construction pour décontaminer et dégarnir deux bâtiments sur le site. Cette étape constitue un prérequis pour préparer les lieux en vue de leur développement économique.


Faits en bref

Le secteur de la Fonderie est un connecteur important au coeur du centre-ville, entre le secteur des affaires et le pôle culturel Montcalm.
Les deux premiers bâtiments qui seront décontaminés sont situés au 205, rue Montcalm et au 2, rue De Lorimier. Une inspection structurale sera aussi réalisée et permettra de statuer sur l'état des bâtiments et l'ampleur des travaux requis.
Rappelons que la Ville a reçu une subvention de 10 M$ du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) pour ce projet de décontamination.
- Les fonds serviront à la décontamination, au réaménagement et à la revalorisation du site de la Fonderie (bâtiments et terrain de 3,4 hectares).
La décontamination du site permettra sa mise en valeur. La Ville élabore présentement un projet pour en faire une zone d'innovation.
- Le projet considère les éléments adoptés en 2014 dans le plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) de ce secteur.
- Il s'inscrit dans les orientations du conseil de prioriser la diversification, le développement et l'innovation économiques.
- Il sera acheminé au gouvernement du Québec au cours des prochains mois.


Citation

« La zone d'innovation du site de la Fonderie permettra de mettre en valeur ses atouts historiques, tout en contribuant à l'émergence et au développement économique du secteur. Au cours du 20e siècle, plusieurs activités industrielles y avaient cours telles que la gare de triage, l'industrie manufacturière et le sciage. Le site de la Fonderie constitue encore aujourd'hui un lien important au coeur du centre-ville, entre le secteur des affaires et le pôle culturel Montcalm. Il est urgent d'agir afin de valoriser et d'élargir le potentiel de ces terrains qui ont été abandonnés ou dévitalisés », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page