Ville de Gatineau
Appel d'intérêt : proposez votre rue pour le projet pilote jouer dans ma rue
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 février 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appel d'intérêt : proposez votre rue pour le projet pilote jouer dans ma rue

Gatineau, le 18 février 2020. – Le projet pilote Jouer dans ma rue recevra son coup d'envoi aujourd'hui, dès que le conseil municipal aura entériné la décision lors de sa séance ce soir. Cette initiative rendra possible la pratique sécuritaire du jeu libre dans certaines rues locales autorisées. Les Gatinoises et les Gatinois de 18 ans et plus, les associations ainsi que les organismes de quartier sont invités à proposer leur rue. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 mars, les propositions pourront être soumises au gatineau.ca/jouerdansmarue.
Du 18 février au 20 mars, les Gatinoises et les Gatinois sont invités à proposer leur rue locale pour faire partie du projet pilote.
Les propositions peuvent être soumises au gatineau.ca/jouerdansmarue en remplissant un bref formulaire.
Alors que le Code de la sécurité routière interdit le jeu libre dans la rue au Québec, la loi 122 sur l'autonomie municipale permet aux villes de l'autoriser, sous certaines conditions.
La mise en place de ce projet pilote exige de modifier le Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Ville de Gatineau. Le projet pilote pourra débuter après l'entrée en vigueur du règlement, prévue en juin prochain.
Le projet pilote d'un an sera encadré par des critères de qualification, un code de conduite et des sanctions pour les contrevenants.
Un maximum de 50 rues ou impasses et de 4 pâtés de maisons répartis de façon équitable sur l'ensemble du territoire de la Ville seront autorisés.
La sélection des rues sera faite selon le principe du premier arrivé, premier servi, par secteur, et à condition de répondre à tous les critères de sélection :
- Une rue locale où la vitesse autorisée est de 40 km/h;
- Une rue qui ne comporte aucun circuit de transport en commun;
- Une rue non située devant un parc, dans une zone scolaire ou devant un commerce;
- Une rue offrant au minimum une zone de 100 mètres sans courbe et sans intersection. Cette zone devra être située à une distance minimale de 30 mètres de toute intersection ou courbe.
Le dépôt d'un bilan est prévu au terme de la première année d'application de la nouvelle réglementation.
Rappelons que la Ville a réalisé une consultation en ligne du 15 janvier au 2 février 2018 sur la possibilité d'un projet pilote. Cette consultation visait à recueillir les suggestions et les préoccupations de la population à l'égard du jeu dans la rue.
- Le questionnaire en ligne a été rempli par 1 761 personnes.
- Les rues de Gatineau se prêtent à la pratique du jeu libre sous certaines conditions selon 88 % des répondants.
- Les principales préoccupations soulevées étaient la sécurité, l'acceptabilité sociale et les investissements nécessaires.
Une enquête réalisée en 2018 auprès de 16 000 jeunes de la région a révélé que seulement 39 % des jeunes respectent le niveau d'activité physique recommandé (60 minutes par jour d'intensité moyenne).


Citation

« J'invite les Gatinois et les Gatinoises de tous les secteurs de la Ville à mettre leur rue locale en candidature. L'accès à de l'activité physique gratuite, sécuritaire et à proximité est un atout pour les quartiers. La participation au projet pilote Jouer dans ma rue est un beau cadeau à faire à sa communauté », a déclaré la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Renée Amyot.


Image


Lien connexe

Page Web du projet pilote jouer dans ma rue.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page