Ville de Gatineau
Cet été, on vit la culture à Gatineau!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Cet été, on vit la culture à Gatineau!

Gatineau, le 25 mai 2016. – La Ville de Gatineau lance officiellement sa programmation culturelle estivale Un été chaud à Gatineau 2016. Cette année, une programmation spéciale soulignant le 100e anniversaire de naissance de l'artiste-peintre Jean Dallaire sera offerte.


Faits en bref

Avec plus de 130 activités différentes, la programmation estivale Un été chaud à Gatineau 2016 est abondante, diversifiée et accessible. Des activités culturelles sont prévues au calendrier pour tous les jours de l'été!
Plus que jamais, les activités offertes dans la programmation culturelle 2016 mettent en valeur les attraits de Gatineau :
- Une programmation bonifiée et réinventée dans les parcs de tous les secteurs
- De l'animation dans les zones urbaines de tous les secteurs
- Des activités de découvertes patrimoniales : visites guidées, randonnées à vélo, excursions, conférences, expositions et archéologie
- Des spectacles extérieurs gratuits
- Des festivités et de l'animation pour souligner la diversité culturelle à Gatineau
- Une quinzaine de festivals
- Des activités offertes par la bibliothèque municipale
- Des spectacles en salle
- Des expositions dans les espaces intérieurs et extérieurs de Gatineau
La brochure Un été chaud à Gatineau est distribuée dès aujourd'hui dans plus de 96 000 foyers gatinois grâce au publi-sac. Des exemplaires seront également disponibles dans les centres de services municipaux.
Une version intégrale de la brochure et un calendrier complet des activités sont disponibles au www.gatineau.ca/etechaud.
Nouveauté cette année : la page Web propose un outil de suggestions de sorties personnalisées en fonction des intérêts.

100e anniversaire de naissance de Jean Dallaire

La programmation culturelle estivale prend une saveur toute particulière cet été. On célèbre le 100e anniversaire de naissance de l'artiste-peintre Jean Dallaire.
Cette programmation spéciale propose plus de 40 activités différentes pour souligner le legs de l'artiste gatinois :
- Les organismes du milieu et les commerces ont uni leurs efforts à Gatineau pour offrir une programmation diversifiée et gratuite. Celle-ci mettra en valeur plusieurs aspects de la vie du peintre, de son legs et des divers styles artistiques qui l'ont faire connaître.
La galerie Montcalm présente d'ailleurs une exposition en l'honneur de Jean Dallaire, le point central des célébrations du centenaire :
- Il s'agit d'une exposition unique conçue par le commissaire Michel V. Cheff qui sera présentée du 9 juin au 14 août prochains.
Rappelons que l'artiste-peintre gatinois de renommée internationale est né dans le secteur de Hull, sur la rue Vaudreuil, le 9 juin 1916.
Expositions, inspirations, animations, projections, dégustations, prestations, présentations et célébrations! Voilà les mots-clés à retenir pour la programmation du 100e anniversaire de naissance de Jean Dallaire!


Citations

« Il va faire chaud côté culture cet été à Gatineau! Une fois de plus, ce sont de véritables petits bijoux d'activités qui viendront illuminer le quotidien des Gatinoises et des Gatinois. Plus que jamais, les activités culturelles mettent en valeur les attraits de notre ville. Soyons fiers de notre identité, de nos artistes et de notre culture gatinoise! » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« L'été 2016 sera sous le signe des célébrations et des grands rassemblements. Gatineau s'animera au rythme des festivités du 100e anniversaire de naissance de Jean Dallaire. C'est inspirant de constater que ce peintre fait partie des grands artistes qui ont marqué l'histoire de l'art et de notre ville. La programmation spéciale du centenaire s'annonce mémorable! » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture et des lettres, Mme Mireille Apollon.


Liens connexes

www.gatineau.ca/etechaud
Toute la programmation d'Un été chaud à Gatineau

www.gatineau.ca/100edallaire

Toute la programmation du 100e anniversaire de naissance de Jean Dallaire


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page