Ville de Gatineau
Gatineau inaugure sa nouvelle bibliothèque Donalda-Charron!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 14 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau inaugure sa nouvelle bibliothèque Donalda-Charron!

Gatineau, le 14 décembre 2020. – La Ville de Gatineau inaugure ce matin sa nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, située au coeur du Plateau. La population peut découvrir dès maintenant cette nouvelle destination culturelle en visionnant l'inauguration virtuelle en direct sur Facebook. La bibliothèque Donalda-Charron contribuera à offrir un milieu de vie animé, actif et diversifié.


Faits en bref

Cette onzième bibliothèque de la Ville de Gatineau ouvre officiellement ses portes aujourd'hui, à 10 h.
Les bibliothèques sont le lieu municipal le plus fréquenté, et ce, par des personnes de tous les âges et de tous les milieux. À Gatineau, les bibliothèques accueillent plus d'un million de visiteurs par année.
Par son architecture et son emplacement stratégique au coeur du Plateau, la bibliothèque Donalda-Charron est un édifice phare dans le secteur.
L'oeuvre Et, et, et…, de l'artiste québécois Michel de Broin, sera dévoilée à cette même occasion. Cette pièce unique, inspirée des abords forestiers de la bibliothèque et des savoirs foisonnants qui s'y trouvent, orne la terrasse arrière.
Gatineau étant en zone rouge, l'accès à la bibliothèque Donalda-Charron, comme à toutes les bibliothèques d'ailleurs, sera limité au comptoir jusqu'à nouvel ordre. Seuls le prêt sans contact et le retour dans la chute extérieure sont donc possibles présentement.
L'accès aux rayons, aux aires de lecture et aux postes Internet est interdit pour le moment. Les salles de réunion sont également fermées.
Les usagers sont invités à réserver leurs documents dans le catalogue en ligne ou par téléphone au 819 595-7460.
Soulignons qu'un service de livraison à domicile est offert sur demande aux personnes âgées de 70 ans et plus.

La bibliothèque Donalda-Charron

La bibliothèque est construite sur un terrain d'une superficie de près de 3 500 m2, sur la rue de Bruxelles, dans le village urbain du Plateau. L'édifice a une superficie d'environ 1 650 m2.
La terrasse extérieure, face au parc Central, sera aménagée au printemps 2021.
Rappelons que la Ville vise une certification LEED argent pour cet édifice. Le bâtiment répond à des critères élevés de performance énergétique et environnementale.
La nouvelle bibliothèque est dotée de la technologie de radio-identification (RFID) permettant le retour, le triage et le prêt automatisé.
La collection comprend des ouvrages divertissants et pratiques, des romans, des magazines, des jeux vidéo et des jeux de société.
La bibliothèque est pourvue de deux salles de travail, d'une salle d'animation et d'une salle multifonctionnelle. Cette dernière servira notamment à des projections, des conférences, des ateliers et des ateliers de fabrication collaboratifs. Les quatre salles pourront éventuellement être réservées par les usagers.
L'édifice a été conçu afin de faciliter les déplacements de toutes les personnes et de répondre aux normes d'accessibilité universelle.
Il s'agit d'un projet global d'environ 13 M$. Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une subvention de 2 M$ pour la construction.
Rappelons qu'un concours architectural a eu lieu pour ce projet. Pour la première fois, la population était invitée à participer au choix du projet d'architecture. Un comité citoyen a travaillé en collaboration avec le service de la Bibliothèque sur plusieurs aspects du projet (toponymie, service, oeuvre d'art).
C'est au terme de deux activités de consultation publique que le nom de Donalda Charron a été choisi pour désigner la nouvelle bibliothèque.
- Contremaîtresse de l'usine d'allumettes E. B. Eddy, elle a été représentante de l'Union ouvrière féminine de Hull. Ce syndicat offrait notamment à ses membres des cours de couture, d'arts ménagers, d'anglais, de français et d'arithmétique.
- Elle a défendu les droits des allumettières au cours de deux conflits de travail, en 1919 et en 1924, et a perdu son emploi au terme du second.

À propos de l'oeuvre Et, et, et…

La bibliothèque Donalda-Charron a reçu une subvention du MCC pour intégrer une oeuvre d'art. Il s'agit de l'oeuvre lauréate d'un concours d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec.
La sculpture est constituée d'un assemblage de formes tubulaires inspirées par les réseaux racinaires qui s'étendent dans le sol forestier.
Sa constellation d'embranchements et d'ouvertures évoque la multiplicité des liens entre les savoirs des collections d'une bibliothèque.
Son titre, Et, et, et…, rappelle l'assemblage d'interconnexions, qu'elles soient organiques, communautaires ou érudites.
L'artiste, Michel de Broin, est un artiste québécois primé, dont les oeuvres d'art public sont très présentes au Canada et en Europe.


Citations

« Nos bibliothèques sont un service extrêmement prisé de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C'est pourquoi le conseil municipal s'est donné pour priorité, parmi ses grandes orientations, d'investir dans la modernisation de nos bibliothèques de quartier et de nos bibliothèques ressources. Tous auront dès ce matin accès au service de prêt de la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron et peuvent venir apprécier son aire d'accueil et son architecture extérieure. Celle-ci est l'oeuvre de l'équipe Atelier TAG et NEUF architect(e)s, en consortium avec la firme d'ingénierie CIMA+. Je suis fier que ce bâtiment réponde à des critères élevés de performance énergétique et environnementale. J'invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à s'approprier graduellement leur bibliothèque Donalda-Charron au fur et à mesure que son accès plus étendu sera permis et à éventuellement en faire un deuxième chez eux. Chose certaine, tous peuvent déjà découvrir l'oeuvre extérieure qui orne la terrasse arrière. Cette pièce unique, réalisée par l'artiste québécois Michel de Broin, s'intitule Et, et, et… Ses multiples embranchements évoquent les liens qui existent entre les savoirs concentrés dans les collections d'une bibliothèque comme celle-ci», a déclaré le maire, M. Maxime Pednaud-Jobin.

« À Gatineau, nos bibliothèques sont des lieux très populaires : pas moins d'un Gatinois sur trois est abonné à la bibliothèque. Ce sont plus de 1,7 million documents qui sont empruntés chaque année. Les bibliothèques n'ont rien perdu de leur pertinence, bien au contraire. Elles sont un endroit rassembleur d'initiation à la lecture, un lieu magique où venir se plonger dans l'univers du livre et des mots. La toute nouvelle bibliothèque Donalda-Charron participe à offrir un milieu de vie actif et diversifié à toute la population gatinoise et en particulier aux résidents du secteur du Plateau. Dès que les autorités de la santé publique permettront à nouveau le plein usage de nos bibliothèques, j'invite chacun et chacune à venir découvrir, dans ses moindres recoins, ses splendides espaces intérieurs », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.

« Comme moi, les résidents du secteur du Plateau attendaient leur bibliothèque avec impatience. La croissance démographique du secteur est l'une des plus fortes à Gatineau. C'était donc une priorité pour la Ville de subvenir aux besoins de la population en infrastructures culturelles. Cette nouvelle bibliothèque contribuera à la dynamisation de notre milieu de vie, grâce aussi au noyau commercial actuellement en développement, au Parc Central et au Marché public du Plateau. À l'approche du temps des Fêtes, j'invite les citoyennes et les citoyens à en profiter et à y emprunter des livres ou du matériel audiovisuel qui vont leur permettre de passer du temps agréable et enrichissant à la maison! », a déclaré la conseillère municipale du district du Plateau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

« Plus qu'un simple pôle de service, la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron peut s'enorgueillir d'appartenir à une génération d'infrastructures culturelles publiques renouvelées et repensées pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Nos bibliothèques sont d'accueillantes maisons où les jeunes et moins jeunes ont à leur portée toutes les formes du savoir et de la littérature. Grâce aux nouvelles technologies, elles sont aussi des lieux où l'on peut franchir les distances pour se brancher sur le monde. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 2 M$ à ce projet », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Vidéo promotionnelle

Vidéo de la bibliothèque Donalda-Charron

Liens connexes

Bibliothèques

Bibliothèque Donalda-Charron

Adresse et heures d'ouverture


Document connexe

Poème de Victor Hugo

Images

M. Jean-Charles Charron est le dernier neveu survivant de Mme Donalda Charron. Celle-ci fut comme une deuxième mère pour lui et son jumeau, Jean-Paul. Elle aimait les gâter. C'est elle qui a enseigné à Jean-Charles à parler anglais, puisque le bilinguisme était, pour elle, un atout dans l'avancement d'une carrière.
L'oeuvre Et, et, et... de l'artiste Michel de Broin
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page