Ville de Gatineau
Inondations - Gatineau réfléchit pour l'avenir
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 15 novembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Inondations - Gatineau réfléchit pour l'avenir

Gatineau, le 15 novembre 2019. – La Ville de Gatineau sollicite les citoyens qui ont été directement touchés par les inondations. Elle souhaite entendre leurs propositions et recueillir leurs suggestions en vue d'atténuer les risques liés à d'éventuelles inondations. Pour ce faire, quatre rencontres ciblées sont prévues.

Parallèlement, la Ville de Gatineau met en place un comité consultatif constitué d'experts reconnus pour guider ses choix en matière d'inondations. Il aura pour mandat de conseiller la Ville en matière d'aménagement et de mesures de protection dans les zones à risque d'inondation.


Faits en bref

Quatre soirées de consultation sur invitation sont organisées avec les citoyens directement touchés par les inondations.

Ces rencontres sur invitation auront lieu :

Secteur d'Aylmer :
- le 25 novembre, de 19 h à 21 h, au centre communautaire Ernest-Lattion, situé au 30, rue Court;

Secteur de Masson-Angers :
- le 27 novembre, de 19 h à 21 h, au centre de services de Masson-Angers, situé au 57, chemin de Montréal Est;

Secteur de Gatineau :
- Pour les citoyens du quartier de la rue Hurtubise : le 3 décembre, de 19 h à 21 h, à la polyvalente Le Carrefour, située au 50, chemin de la Savane;
- Pour les citoyens des quartiers du Vieux-Gatineau, de la Pointe-Gatineau et de la rue Cartier : le 4 décembre, de 19 h à 21 h, à la polyvalente Le Carrefour située au 50, chemin de la Savane.
Les citoyens touchés seront invités par lettre et pourront participer au processus de réflexion de deux façons :
- En participant à la consultation prévue pour leur quartier;
- En transmettant leurs propositions avant le 15 décembre à l'adresse verificationzis@gatineau.ca.
Les propositions soumises seront examinées et feront l'objet de recommandations au comité.
Le comité consultatif a pour mandat de formuler des recommandations sur les thèmes suivants :
- La cartographie des risques associés aux inondations et la vulnérabilité des éléments exposés aux risques en se basant sur les données du mandat relatif à la mise en place de la nouvelle cartographie;
- Les actions visant à diminuer l'exposition au risque des personnes, des bâtiments, des infrastructures et des équipements;
- La réalisation de travaux et de mesures de protection;
- Les critères pour l'évaluation des mesures de protection.
Le Comité consultatif en matière d'aménagement et de mesures de protection dans les zones à risque d'inondation est composé des membres experts suivants :
- René Villemure, éthicien, président d'Ethikos. Sommité internationale en matière d'éthique, M. Villemure agira à titre de président du comité;
- Mario Gauthier, professeur titulaire en études urbaines au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais;
- Michel Leclerc, ingénieur, hydrologue-cadre à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et professeur associé honoraire au Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique;
- Audrey Maheu, professeure en écohydrologie au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheure à l'Institut des sciences de la forêt tempérée;
- Alain Mailhot, professeur en hydrologie urbaine au Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique;
- Alain N. Rousseau, chercheur en hydrologie et gestion intégrée de l'eau par bassin au Centre Eau Terre Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique.
La Ville octroiera un mandat en vue d'établir les diverses mesures possibles selon les différents tronçons des rivières. Les résultats seront soumis au comité pour alimenter la réflexion des membres en vue de recommandations.
Rappelons que la Ville participe activement à la réflexion et à la mise en place des actions provinciales futures en lien avec les inondations. Elle siège notamment au comité municipal mis en place en juin dernier par le gouvernement du Québec dans le cadre du plan d'action en matière d'aménagement du territoire relatif aux inondations.
De plus, la Ville, mandatée par le gouvernement du Québec, travaille à la mise à jour d'une cartographie des zones à risque d'inondation sur le territoire de l'Outaouais. Celle-ci devrait être présentée au printemps 2020.


Citation

« Gatineau est une ville résiliente et proactive en matière d'inondations. Réfléchir pour l'avenir fait partie des actions essentielles pour mieux se protéger. Les citoyens directement touchés par les inondations sont au coeur de notre réflexion et la Ville souhaite entendre leurs propositions de solutions pour guider nos actions futures », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Images


Documents connexes

Fiche technique – Membres du comité consultation sur les inondations

Plan d'action en matière d'aménagement du territoire relatif aux inondations du gouvernement du Québec


Liens connexes

Avis important, alertes et urgences

Inondations - réfléchir pour l'avenir

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page