Ville de Gatineau
Projet de partenariat entre la Ville et la CNESST pour neutraliser la COVID-19
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 30 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Projet de partenariat entre la Ville et la CNESST pour neutraliser la COVID-19

Gatineau, le 30 novembre 2020. – Gatineau et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) collaborent à la mise en place d'une approche visant à limiter la propagation de la COVID-19. Ce partenariat propose un soutien significatif aux activités de sensibilisation et de prévention de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

Faits en bref

La CNESST a développé une approche de promotion en prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs du Québec.
La Ville veut protéger la santé et la sécurité des travailleurs en s'assurant qu'ils respectent les consignes sanitaires dans leur milieu de travail.
Une approche de promotion sera intégrée au fonctionnement de la Ville. Cette approche visera à rappeler les principes de prévention de la COVID-19 au travail auprès des entreprises gatinoises avec qui plus d'une vingtaine de membres du personnel municipal traitent dans le cadre de leurs fonctions habituelles. Ces principes de prévention incluent notamment :
- Les mesures de distanciation physique;
- Le lavage des mains fréquent;
- L'installation d'une barrière physique si nécessaire;
- Le port du masque de procédure;
- Un questionnaire sur l'état de santé à remplir tous les jours.
Pour mener à bien ce projet et assurer l'uniformité des messages véhiculés, la CNESST formera deux ou trois agents multiplicateurs. Ceux-ci seront préalablement désignés par la Ville et recevront la formation par webinaire.
Les agents multiplicateurs formeront ensuite des agents de promotion en prévention issus du Service de l'évaluation et du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau, plus précisément :
- 7 inspecteurs commerciaux;
- 12 préventionnistes.
En raison de la pandémie, seules les visites urgentes sont faites en personne, mais de nombreux dossiers sont traités par téléphone.
Les rôles et responsabilités des agents de promotion en prévention auprès des entreprises seront les suivants :
- Les informer et les sensibiliser aux moyens de prévention;
- Promouvoir les outils de la CNESST (Trousse COVID-19) disponibles sur son site Web.
Les agents de promotion en prévention seront aussi en mesure d'informer la CNESST de toute situation pouvant nécessiter l'intervention de ses inspecteurs afin d'aider les entreprises à mettre en place les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs.
Soulignons que plusieurs autres villes participent également au projet, notamment Longueuil, Lévis, Saguenay, Sherbrooke et Terrebonne.

Citations

« La santé et la sécurité au travail sont des priorités pour la Ville. Cette collaboration avec la CNESST permettra à certains de nos employés d'agir à titre d'agents de promotion en prévention dans les milieux de travail à Gatineau afin de réaffirmer les messages de prévention de la COVID-19 auprès du personnel et des employeurs. J'en appelle au respect des consignes de la santé publique pour l'ensemble des travailleuses et des travailleurs gatinois. C'est en poursuivant les efforts que nous réussirons à combattre le coronavirus », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Depuis le début de la pandémie, nos membres ont collaboré à plusieurs projets pour s'assurer de la sécurité et du bien-être de tous. Nos membres offrent des services municipaux de grande qualité et ce partenariat démontre, encore une fois, leur bienveillance envers les citoyens qui sont aussi des travailleurs et des travailleuses dans tous les secteurs d'activité », a souligné la présidente du Syndicat des cols blancs de Gatineau – SCFP 5400, Mme Geneviève Carrier.

Liens connexes

Trousse COVID-19

Page Web COVID-19

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page