Ville de Gatineau
La directrice générale de la Ville de Gatineau est récipiendaire de l'Ordre du mérite de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa 2019
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 août 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La directrice générale de la Ville de Gatineau est récipiendaire de l'Ordre du mérite de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa 2019

Gatineau, le 27 août 2019. — La directrice générale de la Ville, Marie-Hélène Lajoie, est récipiendaire de l'Ordre du mérite de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.


Faits en bref

L'Ordre du mérite est un prix prestigieux remis tous les ans, à la Rentrée solennelle des cours en septembre, par la Faculté de droit — Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.
L'Ordre du mérite est attribué aux diplômés de la Section de droit civil qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.
Mme Lajoie et les autres récipiendaires seront honorés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 4 septembre 2019.

Marie-Hélène Lajoie LL.L.

Mme Lajoie est diplômée de la Faculté de droit — Section de droit civil de l'Université d'Ottawa depuis 1994.
Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1995.
Avocate en pratique privée spécialisée en droit municipal - au sein des cabinets Bédard, Saucier avocats, et Bédard Saucier Lajoie avocats - elle est parallèlement professeure à temps partiel à la Section de droit civil de 1995 à 2001.
Chef du service du contentieux pour la Ville d'Aylmer de 2000 à 2002, elle devient directrice du Service des affaires juridiques et du contentieux de la Ville de Gatineau, de 2002 à 2004. Elle est ensuite directrice générale adjointe à la Ville de Gatineau, de 2004 à 2007, ayant la responsabilité de la majorité des services opérationnels jusqu'en 2013 où elle est nommée directrice générale.
Elle est la première femme à la direction générale d'une grande ville du Québec et à la présidence de l'Association canadienne des administrateurs municipaux.

Les critères de sélection de l'Ordre du mérite

Les récipiendaires doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle de la Section de droit civil ou d'un diplôme d'études supérieures de la Faculté de droit et doivent répondre à au moins deux des critères énumérés ci-dessous :

- 1. avoir contribué de façon remarquable à l'avancement du droit;

- 2. s'être illustré dans leur secteur d'activité professionnelle à l'échelle locale, nationale ou internationale;

- 3. avoir participé activement à la promotion de la mission de la Section de droit civil ou avoir fait un apport considérable au rayonnement de leur alma mater;

- 4. avoir démontré leur engagement social communautaire.


Citations

« Je tiens à féliciter chaleureusement Mme Lajoie pour sa nomination à l'Ordre du mérite 2019 : prix qui vient souligner son parcours exemplaire. À titre d'exemple, soulignons simplement que Mme Lajoie aura probablement été la seule directrice générale d'une grande ville québécoise – voire canadienne, à devoir mener son organisation à travers trois sinistres majeurs en trois ans, soit les inondations de 2017 et 2019, ainsi que la tornade de septembre 2018. Grâce à son leadership, la Ville a répondu avec force et efficacité, alors que nos opérations d'urgence sont aujourd'hui citées en exemple à travers le pays », a affirmé le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Toutes mes félicitations à Mme Lajoie pour sa nomination à l'Ordre du mérite en droit civil. En tant que directrice générale à la Ville de Gatineau, Mme Lajoie démontre de façon constante, par sa rigueur, son expertise et son dynamisme, qu'elle sait mener de front de grands dossiers organisationnels, et ce, peu importe leurs niveaux de complexité. Son implication et sa contribution sont clairement des atouts pour la Ville de Gatineau », a déclaré le président du conseil municipal, M. Daniel Champagne.

Marie-Hélène Lajoie


Lien connexe

Communiqué de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page