Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau remporte un prix au Gala des Mérites du français pour son projet de francisation des nouveaux arrivants
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 24 mai 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau remporte un prix au Gala des Mérites du français pour son projet de francisation des nouveaux arrivants

Gatineau, le 24 mai 2018. – La Ville de Gatineau a remporté un prix lors du Gala des Mérites du français qui avait lieu le 17 mai dernier à Montréal. Ce prix a été décerné par l'Office québécois de la langue française pour son projet de francisation des nouveaux arrivants. C'est dans la catégorie Organisme de l'Administration que la Ville s'est distinguée.


Faits en bref

Lancé en janvier 2017, le programme a été co-créé par la Ville et des citoyens bénévoles de Gatineau. Celui-ci avait pour objectif de permettre à des immigrants d'améliorer leur français et de favoriser ainsi leur intégration.
Le programme comprenait trois activités de francisation. Les groupes de conversation de type « portes ouvertes » ainsi que le jumelage et mentorat linguistique étaient destinés aux adultes. L'activité Contes d'ici et d'ailleurs s'adressait aux enfants de 3 à 7 ans. Les activités du programme étaient coordonnées par des bénévoles provenant de la communauté et supervisées par la Ville de Gatineau.
Près de 600 citoyens provenant d'une trentaine de pays différents ont tiré profit du programme durant la phase pilote. Les principales langues maternelles des participants étaient l'espagnol, l'arabe, le chinois et l'anglais.
En tout, 162 bénévoles provenant de la communauté se sont engagés dans les activités. De plus, une trentaine d'organisations communautaires ont recommandé des participants au programme pilote.
Le programme a été financé par les ministères Immigration, Diversité et Inclusion ainsi que Culture et Communications.
Les activités du programme de francisation sont toujours offertes aux citoyennes et citoyens de Gatineau.


Citation

« L'obtention de ce prix convoité nous donne plusieurs raisons d'être fiers. Le succès du programme découle notamment d'une importante participation citoyenne. Le programme aura aussi permis de créer des liens avec des organismes communautaires. Et bien entendu, il traduit notre volonté de faire de Gatineau une communauté d'accueil exemplaire », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.


Image

De gauche à droite: M. Aloys Sirabahenda du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau, M. Pierre-Alexandre Masson, chef de Service des relations avec l'Administration et de la francisation des entreprises en région de l'OQLF, M. Cristian Penca du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau et M. Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF.


Vidéo

Vidéo explicative du projet


Liens connexes

Communiqué de presse de l'Office québécois de la langue française

Immigration et diversité culturelle

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page