Ce communiqué a été publié le 11 juin 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Trois personnes exceptionnelles décorées de l'Ordre de Gatineau
Gatineau, le 11 juin 2025. – La 18e édition de la cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de Gatineau s'est tenue ce soir à la Maison du Citoyen. M. Richard Legault, Mme Lise Paradis et Mme Gisèle Tassé-Goodman ont été décorés de la plus prestigieuse distinction municipale. C'est leur engagement unique et leur contribution significative à l'essor et au rayonnement de la ville de Gatineau qui leur ont valu cet honneur.
Les personnes honorées se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles, qui enrichissent l'identité gatinoise et inspirent toute la communauté. Elles incarnent la fierté de Gatineau par leur parcours inspirant et leur influence positive.
Faits en bref
●
M. Richard Legault s'est distingué non seulement par son succès professionnel, mais aussi par son engagement envers la collectivité. En créant l'entreprise Énergie Renouvelable Brookfield et la Fondation Choquette-Legault, il a multiplié les effets positifs, autant sur le développement économique que sur le bien-être de la collectivité. Il consolide ainsi un véritable héritage d'innovation et de responsabilité sociale.
●
La carrière de Mme Lise Paradis témoigne d'une implication exceptionnelle au sein de la collectivité gatinoise. Créatrice de projets porteurs comme la Soupe populaire de Hull et la Table de concertation régionale sur la faim et le développement social, elle a su mettre son expertise au service des plus démunis. Son leadership et son engagement ont grandement contribué à faire de Gatineau un lieu plus accueillant et respectueux des personnes plus vulnérables de la communauté.
●
Mme Gisèle Tassé-Goodman incarne l'essence même du leadership engagé. Elle a consacré près de 40 ans à des causes diversifiées et d'envergure, particulièrement auprès des aînés et de ceux de la communauté 2ELGBTQIA+ : présidence du Réseau FADOQ, participation au groupe de travail des Nations Unies sur les droits des aînés, collaboration à la création de l'Association régionale de pickleball de l'Outaouais ainsi qu'à celle de l'Université du troisième âge en Outaouais. Les réalisations de Mme Tassé-Goodman sont un réel legs pour les générations futures.
●
Un jury indépendant composé de sept membres a évalué les candidatures soumises et recommandé les récipiendaires retenus au conseil municipal.
●
La cérémonie sera prochainement accessible en ligne sur le site Web de la Ville de Gatineau.
●
Les noms des récipiendaires ont été ajoutés à l'oeuvre Bourgeons et branches de l'artiste Sally Lee Sheeks, installée près de la salle des Fêtes de la Maison du Citoyen. Cette oeuvre rend hommage à l'ensemble des personnes ayant reçu l'Ordre de Gatineau depuis sa création en 2005.
Citation
« Je suis touchée par la richesse humaine qui habite Gatineau. Derrière chaque médaille remise ce soir, il y a une histoire inspirante, une passion, un engagement profond envers notre communauté. C'est un privilège de pouvoir remercier ces personnes extraordinaires qui rendent notre ville plus forte, plus belle, plus humaine. Félicitations aux récipiendaires, et merci pour tout ce que vous faites pour Gatineau », a déclaré Mme Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.