Ce communiqué a été publié le 15 décembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
C'est bientôt le temps des fêtes : festoyez en toute sécurité
Gatineau, le 15 décembre 2022. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) invite la population à faire preuve de prudence dans leurs activités du temps des fêtes. Qu'il s'agisse de décoration ou de rassemblement, quelques conseils permettront d'éviter que votre temps des fêtes parte en fumée.
Faits en bref
Sapin de Noël
●
Un arbre artificiel présente moins de risques d'incendie qu'un arbre naturel. Toutefois, si vous optez pour un arbre naturel, voici quelques conseils à suivre afin de réduire le risque : - Il est recommandé de choisir un arbre fraîchement coupé, dont les épines ne se détachent pas facilement; - Le tronc devrait être coupé en biseau, placé dans un récipient d'eau et arrosé tous les jours; - L'arbre doit être installé à plus de 1 mètre de toute source de chaleur (plinthe électrique, foyer, chaufferette, etc.); - Si l'arbre présente des signes de sécheresse, évitez d'allumer les lumières.
Surcharge électrique
●
Il est toujours recommandé d'utiliser des barres d'alimentation homologuée afin d'éviter la surcharge des prises de courant et des rallonges électriques.
●
Placez le sapin de Noël et les autres décorations près d'une prise de courant afin d'éviter d'utiliser une rallonge.
●
Si l'utilisation d'une rallonge est nécessaire, assurez-vous qu'elle soit homologuée par un organisme reconnu comme CSA ou ULC. Assurez-vous également d'utiliser une seule rallonge à la fois.
Ramonage et cendres chaudes
●
Il est obligatoire que la cheminée d'un appareil à combustion solide soit ramonée au moins une fois par année. Cet entretien permet de prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone et d'éliminer la suie et le créosote (matières inflammables).
●
Il est recommandé de faire appel à un professionnel en ramonage, qui procédera aux inspections intérieures et extérieures adéquates.
●
De plus, il est primordial de bien se départir des cendres chaudes pour prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone : - Videz régulièrement les cendres à l'aide d'une pelle métallique; - Mettez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d'un couvercle; - Sortez le contenant à l'extérieur, puisque les cendres dégagent du monoxyde de carbone; - Le contenant doit être installé sur une surface non combustible et à au moins 1 mètre de tout objet; - Il est recommandé de laisser les cendres le plus longtemps possible dans ce contenant, voire tout l'hiver, avant de les jeter.
Utilisation d'un plat à fondue
●
Vous recevez pour souper et prévoyez faire une fondue? Il est important d'adopter de bonnes pratiques pour prévenir un quelconque incident relié à l'utilisation de cet appareil.
●
D'abord, privilégiez l'utilisation d'un appareil électrique, qui présente moins de risques d'incendie qu'un appareil avec brûleur.
●
Si vous utilisez un appareil avec brûleur, voici quelques conseils qui contribueront au bon déroulement de vos festivités : - Portez des vêtements moulants le plus possible. Les vêtements amples risquent de prendre en feu ou de renverser le récipient; - Utilisez des gels plutôt que de l'alcool à brûler liquide, et ayez des brûleurs supplémentaires disponibles. Cela permet de ne pas avoir à remplir un brûleur chaud, ce qui présente un grand risque d'incendie; - Conservez les couvercles de protection à proximité et retirez les matières et objets combustibles de l'espace du réchaud.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.