La Commission jeunesse dévoile le bilan du programme C'est parti, je vote!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Commission jeunesse dévoile le bilan du programme C'est parti, je vote!

Gatineau, le 29 août 2017. – La Commission jeunesse dévoile aujourd'hui le bilan des rencontres réalisées dans le cadre de C'est parti, je vote!


Faits en bref

C'est parti, je vote! est un programme de la Commission jeunesse qui vise à intéresser les jeunes à la vie municipale. Il souhaite, par la même occasion, valoriser leur participation citoyenne.
En 2016 et 2017, les élus municipaux ont rencontré plus de 2000 jeunes du 5e secondaire. Ces rencontres ont pris la forme d'ateliers portant sur la vie municipale. En tout, 75 ateliers ont eu lieu dans douze écoles de Gatineau.
Le deuxième volet du programme se tiendra en novembre avec une simulation de vote dans le cadre de l'élection municipale. Les détails de l'événement seront dévoilés en septembre.
Le bilan fait état des commentaires émis par les jeunes lors des ateliers. En voici quelques-uns :
-Favoriser le droit de vote à compter de 16 ans.
-Instaurer un programme pour encourager les jeunes à se présenter en politique municipale.
-Rendre les services municipaux plus accessibles et mieux connus des jeunes.
-Créer des lieux de rassemblement pour les jeunes.
-Organiser davantage d'activités à leur intention, notamment dans les domaines sportif et artistique.
-Réduire l'étalement urbain pour encourager les déplacements actifs, comme la marche et le vélo.
On peut consulter le bilan du programme C'est parti, je vote! dans le site de la Commission jeunesse : www.cjgatineau.ca.


Citations

« Le programme C'est parti, je vote! est une excellente initiative qui amène les jeunes à s'engager dans la communauté. Le taux de participation aux élections municipales est très bas, on doit donc trouver des façons d'intéresser les gens. Un projet comme C'est parti, je vote! informe les jeunes sur la vie municipale et les prépare un jour à voter » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les jeunes ne sont pas les seuls bénéficiaires du programme. Les ateliers de discussion ont permis aux conseillers municipaux de prendre une part active dans l'éducation de leurs jeunes citoyens. De plus, grâce à ce projet, les élus ont pu se familiariser avec leurs préoccupations » a souligné le conseiller municipal et président de la Commission jeunesse, M. Cédric Tessier.

« Le programme permet aux jeunes de rencontrer, pour la première fois de leur vie, un conseiller municipal. Il leur donne l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement d'une ville et de participer à une simulation de vote. Mais, le plus important pour eux, c'est de pouvoir s'exprimer et d'être entendus par les élus » a ajouté Sandrine Foccroulle-Ménard, coprésidente de la Commission jeunesse.


Image


Lien connexe

Bilan de C'est parti, je vote!

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page