Ville de Gatineau
Gatineau fait appel à la collaboration des citoyens pour faciliter les opérations de déneigement en cours
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait appel à la collaboration des citoyens pour faciliter les opérations de déneigement en cours

Gatineau, le 15 février 2017. – Les équipes de déneigement de la Ville de Gatineau déploient tous les efforts pour sécuriser le réseau routier sur son territoire. Plus de 40 cm de neige ont été reçus à Gatineau dans les derniers jours. La Ville rappelle aux citoyens qu'ils doivent respecter les interdictions de stationnement. Cette collaboration permettra de rendre les opérations de déneigement plus fluides au cours des prochains jours.


Faits en bref

Collaborez et restez informés

Contribuez à l'efficacité du déneigement en faisant quelques gestes simples!
– Évitez de stationner votre voiture dans les rues tant qu'elles n'auront pas été dégagées par la Ville.
– Évitez de déposer de la neige sur les chemins publics, les trottoirs, les sentiers récréatifs et les bornes d'incendie.
– Placez vos poubelles, vos bacs de recyclage et de compostage dans votre entrée.
– Soyez prudents lorsque vous rencontrez des véhicules de déneigement.
– Respectez le règlement de stationnement en période hivernale.
– Faites preuve de prudence et évitez de jouer dans les bancs de neige ou de construire des structures de neige près de la rue.
Cet hiver, votre source d'information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement est le gatineau.ca/deneigement.

Opérations

La priorité est accordée aux rues où la circulation est la plus importante, soit les artères principales et les rues collectrices. Cela comprend les circuits d'autobus, les corridors scolaires et les rues situées près des écoles, des centres de santé et des garderies.
Dès que les conditions le permettront, les opérateurs entreprendront le déblaiement des rues locales. Le déneigement des trottoirs se fait de façon continue.
Une fois les précipitations terminées, il faut compter 16 heures pour compléter le déneigement s'il est tombé moins de 25 cm. Il faut prévoir 24 heures dans le cas de précipitations de plus de 25 cm.
Si de nouvelles précipitations surviennent pendant ces opérations, on recommence depuis le début. Les priorités (artères principales, collectrices, rues locales) et le délai d'intervention reviennent donc à zéro.
Les Services de police, de sécurité incendie et des travaux publics assurent une surveillance de la situation de manière continue.

Règlement de stationnement hivernal

Le stationnement sur rue la nuit en période hivernale est interdit, sauf pour les citoyens détenteurs de permis.
Un avis est émis dès qu'une accumulation de neige de 5 à 10 cm ou plus est prévue par Environnement Canada à Gatineau-Ottawa.
Lorsqu'un avis d'interdiction de stationner est en vigueur, il est interdit de stationner dans les rues jusqu'à la levée de l'avis. Cela s'applique du lundi au vendredi, de 0 h à 6 h, et du samedi au dimanche, de 3 h à 6 h.
Les citoyens peuvent s'inscrire à l'avis d'interdiction de stationnement hivernal dans le site Web au gatineau.ca/avisstationnementhiv…


Images


Vidéos

Stationnement en hiver : collaborez aux opérations

Patience lors des opérations de déneigement!


Liens connexes

Site Web Déneigement

Site Web Stationnement hivernal


Document connexe

Fiche technique – Déneigement 2016-2017

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page