Ville de Gatineau
Conclusion de l'étude budgétaire 2023 de la Ville de Gatineau : on se donne les moyens de nos ambitions!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 10 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Conclusion de l'étude budgétaire 2023 de la Ville de Gatineau : on se donne les moyens de nos ambitions!

Gatineau, le 10 novembre 2022. – Les élus de la Ville de Gatineau concluent l'étude du budget 2023 aujourd'hui. La mairesse, France Bélisle, dresse un bilan positif des débats quant aux dépenses de la Ville et aux propositions financières qui ont été présentées aux membres du conseil municipal. Ce budget de 744,2 millions de dollars sera soumis au vote pour adoption le 6 décembre prochain.


Faits en bref

Hausse raisonnable anticipée du compte de taxes de 2,9 % pour le secteur résidentiel et augmentation anticipée de 3,9 % pour le secteur non résidentiel, pour l'année à venir. Cette proposition s'inscrit dans un contexte économique inflationniste où toutes les dépenses de la Ville augmentent et afin que celle-ci reste compétitive par rapport aux intentions des autres villes du Québec. L'étalement des paiements en 4 versements donnera une flexibilité aux citoyens, pour une première fois à Gatineau;
4,5 M$ en améliorations de services aux citoyens, avec des investissements en main-d'oeuvre et en équipements plus performants pour améliorer les opérations de déneigement, en bonification du programme de soutien aux organismes culturels, et avec des investissements pour une fonction publique municipale plus représentative de la population qu'elle dessert. L'effet des investissements consentis en asphaltage commence à se faire sentir. À cela s'ajoutent 1,2 M$ prévu pour financer notre Plan climat et 1,2 M$ pour l'acquisition de terrains afin de répondre au besoin de la crise du logement et de satisfaire aux exigences d'établissement de nouvelles écoles sur le territoire. Au cours des dix prochaines années, avec l'effet de récurrence, ces sommes représenteront plus de 150 millions;
Une grande place à l'environnement avec le financement d'une charte de biodiversité, d'un plan de foresterie urbaine et d'un plan de gestion de l'eau, en plus de financer le programme de gestion des matières résiduelles pour y inclure une participation active des industries, commerces et institutions;
Intention d'accentuer les investissements au programme des infrastructures communautaires (PIC) à partir de 2024, pour nos familles et nos aînés. Cela se traduira, entre autres, en entretien et améliorations de nos parcs;
Virage dans la gouvernance des infrastructures et de la saine gestion financière. Le plan financier long terme (PFLT), la carte maitresse dont nous avions besoin l'an dernier, est complété. Il se révèle un incroyable outil de prise de décision pour les membres du Conseil. Même chose du côté de notre plan décennal. Nous avons donné le mandat à l'équipe administrative de développer des politiques financières sur la gestion de la dette, sur la gestion des excédents, et sur la tarification des services, entre autres.
Nous optimiserons aussi la façon de présenter la reddition de compte sur les budgets de fonctionnement (opérations) et les budgets d'investissements, incluant les organismes dans le périmètre comptable de la Ville.
L'ensemble de l'exercice budgétaire, la documentation de même que les deux mêlées de presse quotidiennes ont été accessibles au public, en ligne, en webdiffusion sur le site Web de la Ville de Gatineau. D'ailleurs, dans un souci de poursuivre les efforts de transparence, le conseil municipal a octroyé des sommes pour maintenir la webdiffusion instaurée en période pandémique pour les comités et commissions 2023.


Citation

« L'exercice que nous venons de compléter cette semaine nous ramène au difficile équilibre à atteindre entre le rattrapage et l'action sur le terrain dans les services de base et en environnement. Ces propositions budgétaires s'inscrivent dans un contexte économique inflationniste, de défis de pénurie de main-d'oeuvre et de lucidité sur notre capacité de livrer comme ville. Je veux féliciter les membres du Conseil pour le ton des échanges et le partage des perspectives et d'avoir été capables de s'élever dans une vision de grande ville. Je suis encouragée par les démarches et les discussions des derniers jours qui saurons nous donner les moyens de nos ambitions et marquer un virage », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page