Ville de Gatineau
Un bédéiste à titre d'écrivain en résidence 2023
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 août 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un bédéiste à titre d'écrivain en résidence 2023

Gatineau, le 22 août 2023. – La Ville de Gatineau est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur Sylvain Lemay à titre d'écrivain en résidence pour l'année 2023! Sylvain Lemay (Ph. D.) est professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais depuis 1999. Il est l'auteur, avec André St-Georges, des bandes dessinées Pour en finir avec novembre (2010) et Rouge avril (2022) chez Mécanique générale. Il a également publié un roman, Ce n'est pas la première fois que je meurs (2022), aux Éditions Somme toute.

Cette nomination sera soumise au conseil municipal de ce soir pour approbation.


Faits en bref

Il s'agit de la 15e édition du programme Écrivain en résidence. Rappelons que ce programme encourage la création littéraire et fait la promotion de la littérature régionale à Gatineau. Il donne l'occasion à un écrivain ou à une écrivaine de se consacrer à un projet d'écriture et d'échanger avec la communauté dans le cadre d'activités dans les bibliothèques de Gatineau.
La résidence se déroulera en octobre afin de coïncider avec la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Pendant ce mois, M. Lemay réalisera une création littéraire et participera à des activités en collaboration avec la bibliothèque de Gatineau. Un cachet de 3 500 $ lui sera versé.
La majorité des activités auront lieu du 14 au 21 octobre, soit durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
Depuis 2009, plusieurs auteurs se sont succédé à titre d'écrivains en résidence :
- 2009 : Andrée Poulin;
- 2010 : Michel Lavoie;
- 2011 : Stéphane-Albert Boulais;
- 2012 : Loïse Lavallée;
- 2013 : Nicole Balvay-Haillot;
- 2014 : Michèle Bourgon;
- 2015 : Lysette Brochu;
- 2016 : Raymond Ouimet;
- 2017 : Paul Roux;
- 2018 : Éric Péladeau;
- 2019 : Julie Huard;
- 2020 : Lise Careau;
- 2021 : Mishka Lavigne;
- 2022 : Astrid (Astghik) Aprahamian.

Quelques mots sur l'artiste

Détenteur d'un doctorat en études littéraires, Sylvain Lemay a été engagé pour démarrer la toute première formation universitaire en bande dessinée au Canada.
Il a reçu le Prix Hommage remis par la Ville de Gatineau dans le cadre des Culturiades en 2022 pour l'ensemble de sa carrière et son impact dans le milieu culturel. Il a aussi reçu le Prix d'excellence des professeurs de l'UQO pour l'implication dans le milieu en 2019.
Il a collaboré à des ouvrages collectifs au Canada et en France, notamment aux éditions L'Harmattan, Fides, La Pastèque et Les 400 coups. Il a publié des articles dans différentes revues : Médiation et information, Alternative francophone, Lurelu, Trip, Spirale, À Bâbord!, etc.
Membre du comité organisateur des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau dès les débuts de ce festival (2000-2009), il est le président fondateur de l'organisme qui a relancé ce festival en 2013.


Citation

« Je me réjouis que la Ville de Gatineau encourage la promotion des écrivains de Gatineau et reconnaisse l'engagement littéraire de ses prolifiques auteurs par l'entremise du programme Écrivain en résidence. J'invite la population à découvrir les oeuvres de M. Lemay et à venir le rencontrer pour découvrir le merveilleux monde de la bande dessinée », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Programme Écrivain en résidence

Bibliothèque de Gatineau


Image

Sylvain Lemay
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page