Ville de Gatineau
Être prêt à l'imprévisible, c'est l'affaire de tous!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 2 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Être prêt à l'imprévisible, c'est l'affaire de tous!

Gatineau, le 2 mai 2022. – À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, la Ville de Gatineau, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne, sensibilise la population à bien se préparer à un éventuel sinistre. Le programme de résilience 123 GO vous permet de découvrir comment faire face à l'imprévisible.


Faits en bref

La Croix-Rouge canadienne a choisi la Ville de Gatineau afin de développer le programme 123 GO qui fait d'elle la première ville au Québec à réaliser un projet de résilience majeur.
Ce programme vise à outiller les citoyennes et citoyens à mieux se préparer en cas de sinistre et à augmenter leur résilience.
À l'occasion de cette semaine thématique, la Ville dévoile une vidéo qui démontre aux Gatinoises et Gatinois comment se préparer à une situation d'urgence.
Un plan d'urgence bien établi et une trousse d'urgence 72 heures complète permettent aux citoyennes et citoyens de réagir rapidement et efficacement lorsqu'une urgence survient.
Restez à l'affût, des trousses d'urgence 72 heures seront tirées au cours des prochains mois sur nos médias sociaux!
D'autres actions se sont déroulées depuis le début du partenariat en 2020, soit :
- Activités éducatives dans les camps de jour qui ont permis de sensibiliser près de 1500 enfants par semaine;
- Kiosque virtuel à l'Expo-sciences afin d'interagir avec les jeunes du secondaire et de les sensibiliser à l'importance de se préparer aux sinistres;
- Passeport de sécurité civile Je suis prêt! : près de 27 000 passeports ont été distribués;
- Distribution de trousses d'urgence : 50 trousses d'urgence seront distribuées parmi les organismes qui viennent en aide aux communautés vulnérables pour qu'ils en fassent la distribution aux familles qui en ont besoin;
- Soutien aux organismes d'aide à la communauté : un atelier-conférence a été organisé à l'intention des organismes d'aide à la communauté pour les soutenir dans l'élaboration de leur plan de mesures d'urgence et de continuité des affaires;
- La Grande Secousse : chaque année, la Ville sensibilise les citoyennes et citoyens et les employé(e)s municipaux en expliquant les actions à prendre lors d'un tremblement de terre.


Citations

« Ce partenariat avec la Croix-Rouge canadienne vient renforcer la proactivité de la Ville en termes de mesures d'urgence. C'est notre rôle comme ville d'outiller les Gatinoises et Gatinois et de les sensibiliser à l'importance de se préparer à l'imprévisible. Notre expertise acquise dans les dernières années avec les inondations et la tornade a permis de bien encadrer nos pratiques en matière de sécurité civile. Par ce programme, nous souhaitons guider et responsabiliser les citoyennes et citoyens à accomplir les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens », explique la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.

« La Croix-Rouge est très heureuse de poursuivre ses interventions avec la communauté gatinoise, cette fois-ci en prévention et en préparation. Gatineau a été touchée par de multiples affres météorologiques par les années passées et nos équipes déployées en urgence et en rétablissement ont été à même de constater les dommages et les défis que cela a causés. En sensibilisant la population, la Ville et la Croix-Rouge feront en sorte d'amoindrir les impacts d'une éventuelle catastrophe grâce à une préparation pour y faire face. Je salue et remercie les autorités de Gatineau qui nous refont confiance pour aider en ce sens », souligne M. Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne, Québec.


Vidéo

123 GO - Préparez-vous!


Image


Liens connexes

Projet 123 GO

Comment se préparer à une situation d'urgence

Trousse d'urgence

Plan d'urgence

Croix-Rouge canadienne

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page