Ville de Gatineau
Gatineau souhaite doter le secteur de la Cité d'un cachet particulier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 11 juin 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau souhaite doter le secteur de la Cité d'un cachet particulier

Gatineau, le 11 juin 2019. – La Ville de Gatineau souhaite donner un cachet particulier au secteur de la Cité pour contribuer à en faire un pôle culturel, de loisirs et sportif. Gatineau profite des travaux déjà prévus dans le secteur pour bonifier les plans originaux. Le tout sera soumis en avis de présentation ce soir et devra être entériné à la séance du conseil municipal de juillet.


Faits en bref

Le projet prévoit des travaux qui permettront notamment de :
- Redonner une place aux piétons;
- Installer des aménagements favorisant les rassemblements, le sport et l'activité physique;
- Ajouter un point d'intérêt visuel;
- Remplacer le mobilier urbain;
- Augmenter l'offre de supports à vélos et ajouter une station de réparation;
- Modifier la jonction entre le trottoir et le sentier cyclable afin de rendre le tout plus fonctionnel et d'améliorer le confort des usagers;
- Remplacer l'éclairage par un concept moderne DEL et intelligent.
Pour la réalisation de ces travaux, 4,5 M$ sont requis. Le conseil municipal amendera le règlement d'emprunt numéro 812-2017 pour financer cette dépense.
Rappelons que Gatineau a adopté le règlement d'emprunt numéro 812-2017 au montant de 25 M$. Cette somme est prévue pour des infrastructures municipales afférentes à la réalisation d'un aréna de 4 000 places et de trois glaces communautaires. Ces travaux comprennent notamment :
- La construction d'un stationnement étagé;
- La signalisation active des stationnements;
- La relocalisation des égouts;
- La modification et l'urbanisation de rues;
- L'amélioration des trottoirs et des accès;
- L'aménagement paysager;
- La démolition de l'aréna Guertin;
- La mise en valeur de ce terrain.
Notons qu'au moment de discuter des projets d'aréna et de stationnement étagé, la Ville ne possédait que des esquisses des travaux d'aménagement. Les détails ont été précisés par la suite.
La proposition des travaux de réaménagement du secteur permettra aussi d'agrandir le périmètre initial. Le périmètre visé est celui entre le boulevard de l'Hôpital et la montée Paiement.
Le secteur de la Cité abrite notamment :
- Le Centre sportif;
- La Maison de la culture;
- Le Cégep de l'Outaouais;
- Le CLSC;
- L'édifice Pierre-Papin;
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec;
- La place de la Cité.
Un aréna de 4 000 places et trois glaces communautaires ainsi que d'autres édifices d'importance y seront également érigés dans les années à venir.


Citation

« Le secteur de la Cité s'est développé de façon importante au cours des années. Bien que les infrastructures actuelles soient fonctionnelles, l'harmonie et l'unité du secteur seront améliorées. Les bonifications proposées répondront aussi aux besoins en prévision de l'achalandage projeté. Cette initiative cadre avec les orientations du conseil qui visent à renforcer les services aux citoyens de Gatineau et à améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, le conseil souhaite notamment améliorer l'offre et l'accessibilité aux activités de sports et de loisirs », a déclaré le conseiller municipal du district du Versant, M. Daniel Champagne.


Lien connexe

Présentation

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page