Ville de Gatineau
Un bilan de l'accueil des réfugiés syriens à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 juin 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un bilan de l'accueil des réfugiés syriens à Gatineau

Gatineau, le 17 juin 2016. – À l'aube de la Journée mondiale du réfugié, du lundi 20 juin prochain, Gatineau en profite pour tracer un bilan de l'accueil de 213 réfugiés syriens en 2015-2016. C'est un bilan positif grâce à la mobilisation des Gatinois et des organismes du milieu, dont Accueil-Parrainage Outaouais (APO). Les Gatinois ont fait preuve d'une grande générosité à l'égard de ces nouvelles familles. Plus de 5000 articles ont été recueillis lors des deux journées de collecte de biens. De plus, le fonds d'aide de Centraide Outaouais a amassé 25 721,50 $ avec les dons en argent en ligne.


Faits en bref

Parmi ces 213 réfugiés syriens, 153 personnes ont été prises en charge par l'État et 60 autres en parrainage privé. Aussi, 114 personnes sont encore attendues dans le cadre du programme de parrainage privé.
La première famille syrienne parrainée par l'État est arrivée le 8 janvier 2016.
Grâce à son expertise, l'organisme Accueil-Parrainage Outaouais (APO) a joué le rôle de maître d'oeuvre dans l'accueil des réfugiés syriens. L'APO accueille en moyenne 200 réfugiés de toutes origines par année.
27 580 réfugiés syriens sont arrivés au Canada depuis décembre dernier et 5636 réfugiés sont arrivés au Québec en 2015 et 2016. En fait, 84 % de ces réfugiés sont parrainés et 16 % sont pris en charge par l'État.
La Journée mondiale du réfugié aura lieu le lundi 20 juin. Pour l'occasion, l'APO invite les citoyens à célébrer avec une programmation gratuite de 16 h à 19 h 30 à la maison Fairview.

Investissement de la Ville

Outre son rôle de liaison, une contribution en services a été accordée pour l'entreposage des dons dans les entrepôts de l'édifice La Fonderie.
Une somme de 5000 $ a été octroyée à l'APO pour le transport des réfugiés et des dons de biens.
Près de 1500 $ ont été octroyés pour la gestion des journées de collecte, sans compter le prêt de l'entrepôt de l'édifice La Fonderie.
Une somme de 500 $ a également été attribuée à l'Université du Québec en Outaouais pour la mise en place d'activités de sensibilisation.

Initiatives de la Ville et des organismes du milieu

En novembre 2015, Gatineau a été choisie parmi treize villes du Québec par le gouvernement provincial pour l'accueil de réfugiés syriens.
Le 23 novembre 2015, une table de concertation a été formée avec la Ville et les organismes partenaires.
Une page d'information sur l'accueil des réfugiés syriens est mise en ligne dans le site Web de la Ville.
Les organismes partenaires à l'accueil des réfugiés syriens sont :
- Accueil-Parrainage Outaouais
- Association des centres de la petite enfance de l'Outaouais
- Association des femmes immigrantes de l'Outaouais
- Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
- Cégep de l'Outaouais
- Centraide Outaouais
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
- Emploi Québec
- Office municipal d'habitation de Gatineau
- Service Intégration Travail Outaouais

Collecte des biens

Plus de 5000 dons matériels ont été reçus lors des deux journées de collecte de biens du 19 décembre 2015 et du 30 janvier 2016. Ces journées de collecte visaient à répondre aux besoins matériels particuliers des réfugiés syriens.
Sept journées de distribution de biens ont eu lieu du 3 février au 20 avril 2016.
Les biens en surplus ont été redistribués aux organismes communautaires qui soutiennent les personnes vulnérables en Outaouais :
- Centre d'animation familiale
- Maison de l'amitié
- Association des femmes immigrantes de l'Outaouais
- Solidarité Outaouais Gatineau
- Maison Daniel-Johnson
- Maison Alcide-Clément
- Gîte Ami
- Friperie 3R
- Entraide familiale de l'Outaouais
- Comptoir Saint-Vincent-de-Paul
La Commission scolaire des Draveurs a organisé une collecte de dons matériels dans ses 17 écoles du 6 au 22 janvier 2016. Des articles scolaires, des vêtements et des accessoires de cuisine pouvaient être déposés dans tous les établissements scolaires. Près de 1000 articles ont été reçus et remis à la Ville qui les a distribués aux familles syriennes.

Dons en argent en ligne

Un fonds d'aide pour les réfugiés syriens a été créé avec l'aide de Centraide Outaouais. L'argent administré par Centraide Outaouais sera versé à des organismes communautaires locaux pour soutenir l'intégration des réfugiés.
En date du 18 avril, un montant de 25 721,50 $ a été amassé grâce à ce fonds d'aide. Le formulaire en ligne est désactivé, mais des dons par chèque sont toujours les bienvenus chez Centraide Outaouais.
Pour tout renseignement concernant le fonds d'aide pour les réfugiés syriens, les citoyens sont invités à contacter Centraide Outaouais aux coordonnées suivantes :
- Par téléphone : 819 771-7751
- Par courriel : brassardj@centraideoutaouais.com


Citations

« Quelle générosité! Sans contredit, les Gatinoises et les Gatinois sont généreux et accueillants. Dans tout ce processus, Gatineau a joué un rôle actif de liaison et de soutien avec les organismes partenaires et celui-ci se poursuit. Les relations étroites et conviviales que nous entretenons avec nos partenaires sont la clé du succès de ce projet. Je remercie l'APO, Centraide Outaouais et tous les partenaires du milieu qui contribuent à l'accueil de ces nouveaux citoyens gatinois. Ces nouveaux arrivants sont une richesse pour notre région, tant sur le plan économique, social que culturel. Par ailleurs, la récente entente avec le MIDI permettra de poursuivre nos actions pour des collectivités encore plus accueillantes » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Quel grand bonheur de vivre une telle mobilisation à Gatineau pour l'accueil de réfugiés syriens! J'invite tous les individus et organismes à continuer de s'engager dans l'accueil et l'intégration de tous les nouveaux arrivants à Gatineau; nous avons tous un rôle à jouer! Je remercie la Ville de Gatineau, Centraide Outaouais et tous les autres organismes et groupes d'individus qui ont contribué à ce succès » a affirmé M. Bato Redzovic, directeur général d'Accueil-Parrainage Outaouais.

« Solidarité et générosité, voilà ce que l'on retient de ces deux journées de collecte pour les réfugiés syriens. Cette bienveillance allège leur arrivée au pays, a souligné Mme Nathalie Lepage, directrice générale de Centraide Outaouais. Ceci dit, nous devrons rester vigilants, car l'intégration est un long processus parsemé d'obstacles. Les 76 organismes que nous appuyons possèdent les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour accompagner les nouveaux arrivants – nos concitoyens – durant les prochaines années, si besoin est. Un grand merci à la Ville de Gatineau, l'APO et les bénévoles pour leur collaboration qui ont fait de cette activité une réussite sur le plan humain et social! »


Image


Liens connexes

Page d'information sur l'accueil des réfugiés

Statistiques concernant l'accueil des réfugiés syriens - Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

Gouvernement du Canada - #Bienvenueauxréfugiés

Programmation – Journée mondiale du réfugié

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page