Ville de Gatineau
Lutte à l'itinérance, Gatineau encadre ses actions
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Lutte à l'itinérance, Gatineau encadre ses actions

Gatineau, le 20 octobre 2020. – Pour la première fois de son histoire, la Ville de Gatineau adoptera un cadre de référence municipal en itinérance. Parce que Gatineau a la ferme conviction que les personnes en situation d'itinérance ont des droits et sont des citoyens à part entière, ce cadre de référence situera le rôle de la Ville face à l'itinérance. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

Le développement d'un cadre de référence municipal en itinérance permet de :
- Clarifier et positionner le rôle de la Ville de Gatineau en matière d'itinérance sur son territoire;
- Définir la portée de l'intervention municipale en contexte d'itinérance;
- Structurer et formaliser les collaborations internes à la Ville de Gatineau.
Le cadre de référence et le plan d'action triennal sont basés sur quatre orientations :
- Un toit convenable pour tous;
- L'inclusion de tous;
- Des interventions adaptées aux réalités;
- Agir ensemble.
Un plan d'action triennal vient concrétiser les initiatives que la Ville entreprendra en 2021, 2022 et 2023.
L'objectif de Gatineau est de participer à la réinsertion sociale et à la stabilité résidentielle des personnes en situation d'itinérance. La Ville souhaite pouvoir offrir des solutions de rechange durables et structurantes.
La lutte à l'itinérance est étroitement liée à la profonde crise du logement vécue à Gatineau. À cet effet, le conseil municipal a adopté une déclaration d'état d'urgence symbolique lors de la séance de septembre 2020.
À Gatineau, on estime qu'environ 1 000 ménages sont en attente d'une habitation à loyer modique. Quelque 8 900 ménages doivent consacrer plus de 30 % de leurs revenus pour se loger.


Citation

« L'itinérance est une responsabilité collective et est une préoccupation constante pour Gatineau. Devant l'ampleur, la complexité et la diversité des enjeux liés à cette réalité, il devient nécessaire de se doter d'un cadre de référence municipal en itinérance associé d'un plan d'action. Par ce cadre de référence, Gatineau situe son rôle et clarifie ses responsabilités auprès des partenaires. Aussi, la Ville participe activement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation d'itinérance. De concert avec les partenaires et les organismes face à cette lutte, Gatineau favorise une approche globale et une réponse adaptée à la situation. Ce cadre de référence permet de travailler en synergie avec les partenaires pour répondre aux besoins immédiats », souligne Mme Renée Amyot, présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé.


Lien connexe

Présentation - Cadre de référence municipal en itinérance

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page