Ville de Gatineau
Aménagement des terrains vacants à Gatineau : le plan d'action est adopté!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 août 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Aménagement des terrains vacants à Gatineau : le plan d'action est adopté!

Gatineau, le 22 août 2023. – Le plan d'action prévoyant l'aménagement des terrains devenus vacants à la suite des inondations de 2017 et de 2019 est adopté. Avec un budget de près de 2,3 M$ affecté à la mise en oeuvre de ce plan, les premières installations verront le jour dès 2025 et s'échelonneront jusqu'en 2027.

Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Le plan d'action prévoit :
- La conception, l'aménagement et l'entretien par la Ville de zones identifiées comme prioritaires par la communauté;
- L'intervention de la Ville sur les terrains vacants pour des actions à grande portée (plantations, utilisation de couvre-sols alternatifs, mise à la disposition de terrains pour l'agriculture urbaine dont l'apiculture);
- Un appel de projets pour des interventions à portée plus légère, telles que des aménagements et de l'animation par la communauté.
Avec ce plan d'action, la Ville souhaite :
- Redynamiser ces terrains en les aménageant;
- Rendre disponibles ces lieux pour les communautés touchées par les inondations;
- Redonner de la vie aux quartiers touchés par les inondations.
Les terrains aménagés pourront prendre la forme de jardins communautaires ou collectifs, de sculptures, de mobilier urbain, de ruches, bref des espaces de socialisation et de contemplation où les gens pourront se réapproprier les lieux.
Le plan d'action a été réalisé en concertation avec les acteurs des communautés et la population gatinoise.
Rappelons que le 6 juillet 2021, le conseil municipal acceptait le dépôt du plan directeur d'aménagement des terrains vacants.


Citations

« Les inondations de 2017 et 2019 ont laissé des traces importantes auprès de nos communautés. Ce plan d'action nous permettra de renouer avec les terrains laissés vacants et d'offrir à nos quartiers des lieux vivants, des lieux de partage, de création et de renouveau. Maintenant que le plan est adopté, travaillons tous ensemble à sa réalisation! », souligne M. Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau.

« L'idée derrière ce projet est de permettre aux communautés touchées par les inondations de se réapproprier leur quartier. Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les Gatinois et Gatinoises qui ont participé activement à l'élaboration de ce projet. Votre implication, vos idées et vos initiatives demeurent au coeur de cette démarche », mentionne M. Denis Girouard, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.


Liens connexes

Séance d'information : Quel avenir pour les terrains laissés vacants par les inondations? (communiqué)

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais propose un plan directeur d'aménagement des terrains vacants (communiqué)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page