Ville de Gatineau
Une cure de rajeunissement pour l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 janvier 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une cure de rajeunissement pour l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham

Gatineau, le 18 janvier 2016. – Les travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham sont terminés. Les meilleures technologies existantes ont été intégrées afin de mettre aux normes l'usine et la rendre des plus performantes. Cette usine devient d'ailleurs la première à Gatineau à utiliser un procédé de filtration biologique.


Faits en bref

Les travaux comprennent notamment :
- la mise aux normes des installations;
- la mise à niveau et le remplacement de l'ensemble des équipements existants;
- l'amélioration du procédé de désinfection;
- la séparation en sections de la réserve d'eau potable offrant plus de flexibilité opérationnelle.
Ces travaux ont été financés dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.
L'usine dessert les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. Elle offre donc de l'eau potable à quelque 9700 résidences, soit 25 000 citoyens.


Citation

« Ce type d'investissement est primordial afin de limiter la dégradation des infrastructures et, ultimement, les dépenses. Gatineau souhaite d'ailleurs mettre aux normes ses usines de traitement de l'eau et des eaux usées pour les 25 prochaines années. Des investissements de près de 140 M$ sont donc prévus d'ici cinq ans pour ces installations » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Le conseiller municipal du district de Masson-Angers, monsieur Marc Carrière, le représentant du gouvernement du Canada, député d'Argenteuil–La Petite Nation à la Chambre des communes, monsieur Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, le représentant du gouvernement du Québec, député de Papineau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur Alexandre Iracà, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin et le conseiller municipal du district de Buckingham, monsieur Martin Lajeunesse.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page