Ville de Gatineau
La solidarité gatinoise exprimée par l'art urbain
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La solidarité gatinoise exprimée par l'art urbain

Gatineau, le 8 septembre 2020. – Les dernières semaines ont laissé place à la créativité alors qu'une imposante fresque d'art visuel a fait son apparition au 80, rue Eddy. Cette dernière est le fruit d'une collaboration entre deux artistes de la région, Mme Samuelle Desjardins et M. José Guénette, qui ont su fusionner leurs idées et leur savoir-faire. Intitulée Parcelles de solidarité, l'oeuvre fait référence à divers aspects de la coopération et de la solidarité de notre communauté.


Faits en bref

La Ville de Gatineau met en valeur son patrimoine historique grâce à la technique graphique contemporaine du graffiti.
Cette initiative est l'une des nombreuses actions visant la revitalisation du centre-ville de Hull.
Les deux artistes gatinois se distinguent par leur créativité et leur judicieuse utilisation de matériaux variés dans leurs créations.
On peut déjà apprécier des oeuvres de ces deux artistes sur le territoire de la Ville, notamment Traces, Brigade et Traverses Maniwaki.
Ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien aux tags et graffitis de la Ville de Gatineau. Le volet création de fresques du programme a pour objectifs :
- La diminution des tags et des graffitis illégaux engendrée par un respect pour la création;
- La promotion de la beauté de l'art urbain;
- L'embellissement d'un quartier;
- L'augmentation du sentiment d'appartenance et de sécurité de la population.
La Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides a déposé le projet d'embellissement du 80, rue Eddy lors de l'appel de projets de fresques 2020. Elle a choisi le thème et constitué le comité de sélection à la suite de l'appel de propositions qui a eu lieu en juin.


Citations

« Je suis fier de présenter aux citoyennes et aux citoyens une nouvelle oeuvre d'art qui exprime la solidarité que les Gatinoises et les Gatinois ont su démontrer au fil des dernières décennies. Cette fresque égayera assurément le centre-ville, comme plusieurs oeuvres déjà présentes un peu partout sur le territoire de Gatineau. Elle illustre un pan important de notre histoire quant au développement de coopératives et de différents mouvements sociaux. Je suis convaincu que les passants s'arrêteront afin de se souvenir ou d'y découvrir des moments marquants que nous avons vécus ensemble », a déclaré M. Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright.

« L'art urbain est l'un des moyens qu'a adoptés notre Ville afin d'embellir ses lieux publics tout en permettant à la communauté d'admirer des oeuvres sur l'ensemble de son territoire et de développer son sentiment d'appartenance et de sécurité. Cette nouvelle fresque s'inscrit au Programme de prévention et de soutien relié aux tags et graffitis, qui offre une importante vitrine à des artistes afin de promouvoir l'art urbain et de diminuer l'apparition de tags et de graffitis illégaux », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés.


Images

Mme Samuelle Desjardins (artiste), M. Cédric Tessier (conseiller municipal du district de Hull-Wright), Mme Claudine Lalonde (directrice générale adjointe de la CDROL), M. Patrick Duguay (directeur général de la CDROL), M. Martin Lajeunesse (président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés), M. Maxime Pedneaud-Jobin (maire de la Ville de Gatineau) et M. José Guénette (artiste).


Lien connexe

Programme de prévention et de soutien aux tags et graffitis de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page