Ce communiqué a été publié le 20 octobre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Signature d'une nouvelle convention collective pour les employés du Syndicat des cols blancs de Gatineau - SCFP 5400
Gatineau, le 20 octobre 2023. – La Ville de Gatineau et le Syndicat des cols blancs de Gatineau – SCFP 5400 renouvellent la convention collective de ce groupe d'employés. Ces employés jouent un rôle essentiel sur le plan du service aux citoyens et assurent en grande partie le volet administratif de la Ville.
Faits en bref
●
Cette nouvelle convention prévoit principalement : – Des augmentations économiques de 14 % sur 5 ans (3 % en 2023; 3,5 % en 2024; 2,5 % en 2025; 2,5 % en 2026; 2,5 % en 2027); – Un réaménagement de la grille salariale de 2 % en 2023; – Des mesures pour assurer la rétention et le recrutement d'employés qualifiés ainsi qu'une rémunération compétitive; – Des moyens pour trouver un équilibre entre la stabilité et la mobilité des ressources; – Des mesures pour permettre une meilleure flexibilité opérationnelle face à l'organisation du travail.
●
Le Syndicat des cols blancs de Gatineau – SCFP 5400 représente environ 916 employés. Ces derniers oeuvrent au sein de l'ensemble des services de la Ville.
●
La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de 5 ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
●
Il s'agit de la quatrième convention collective avec cette unité d'accréditation depuis sa création.
●
La convention collective du Syndicat des cols blancs de Gatineau – SCFP 5400 était échue depuis le 31 décembre 2022.
Citations
« Je suis heureuse que les équipes de négociation soient parvenues à s'entendre sur des conditions de travail qui conviennent à toutes et tous, et ce, dans le respect du cadre financier. Les cols blancs jouent un rôle de premier plan au niveau du service aux citoyens et ils assurent en grande partie le volet administratif de la Ville. Leur contribution est indispensable à la qualité de vie des Gatinoises et Gatinois », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, France Bélisle.
« Je tiens à saluer le travail des équipes de négociation qui ont oeuvré ensemble avec rigueur pour parvenir à cet accord. Leur engagement a été la clé pour obtenir une convention collective répondant aux préoccupations des équipiers et de l'organisation. Des conditions de travail avantageuses et de bonnes relations de travail sont essentielles pour offrir des services de qualité à la population gatinoise », a souligné le directeur général, Simon Rousseau.
« Aujourd'hui est la dernière étape de nos négociations et la première étape de la paix industrielle pour les cinq prochaines années avec l'employeur. Nous avons trouvé des solutions pour défendre la rétention de la main-d'oeuvre. Nous avons donc un meilleur contrat de travail pour assurer les services aux citoyennes et citoyens de la Ville de Gatineau », a exprimé le président du Syndicat des cols blancs de Gatineau – SCFP 5400, Mike Leclair.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.