Ville de Gatineau
Jouer dans ma rue, pour un mode de vie actif et un sentiment d'appartenance à sa communauté!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Jouer dans ma rue, pour un mode de vie actif et un sentiment d'appartenance à sa communauté!

Gatineau, le 28 septembre 2021. – Après avoir dressé un bilan positif du projet pilote Jouer dans ma rue, Gatineau étend la pratique à l'ensemble de son territoire pour les rues répondant aux critères de sécurité. L'intérêt et la perception de la population par rapport au projet sont favorables et les répercussions sur la vie de quartier sont positives.

Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal lors d'une séance ultérieure.


Faits en bref

Le déploiement du jeu libre à l'échelle du territoire pourrait représenter environ 1 600 rues ou impasses répondant aux critères de sécurité, à savoir :
- Une rue à caractère local (pas de rue collectrice, d'artère ou de boulevard);
- Une rue n'étant empruntée par aucun circuit de transport en commun;
- Une rue où la vitesse autorisée est de 40 km/h;
- Une rue non située devant une zone scolaire ou un commerce;
- Une rue offrant une zone de jeu d'au moins 100 mètres, ceci à au moins 30 mètres de toute intersection ou courbe.
Un tel déploiement permet, entre autres, de :
- Rendre réglementaire et de normaliser une pratique déjà existante;
- Autoriser un maximum de rues et impasses réparties sur le territoire de Gatineau offrant ainsi un maximum d'espace pour bouger et socialiser;
- Répondre à l'intérêt de la population tel qu'exprimé lors d'un sondage.
Afin de dresser le bilan du projet pilote, un sondage téléphonique auprès de la population et un questionnaire d'évaluation électronique auprès des participants au projet pilote ont été utilisés.
En août 2020, le ministère des Transports a suspendu l'obligation d'indiquer au moyen d'une signalisation appropriée les zones où le jeu libre est permis en vertu de sa réglementation.
Rappelons que Gatineau serait la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans les rues sur l'ensemble de son territoire.
L'entrée en vigueur du jeu libre sur l'ensemble du territoire se fera lors de l'adoption de la modification du Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.


Citation

« C'est une fierté de voir que nous avons été la première grande ville au Québec à aller de l'avant avec un tel projet pilote et que les citoyens et citoyennes veulent étendre l'expérience sur l'ensemble du territoire. Avec Jouer dans ma rue, le mode de vie actif est favorisé et les occasions de bouger dans un environnement accessible sont maximisées. Cela permet au voisinage de créer des liens et améliore le sentiment d'appartenance à sa communauté. Jouer dans ma rue, c'est vivant, c'est familial et c'est surtout à Gatineau! », a déclaré la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Renée Amyot.


Lien connexe

Présentation - Bilan du projet pilote

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page