Ville de Gatineau
Sondage Léger : Les Gatinoises et les Gatinois majoritairement satisfaits des services municipaux
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Sondage Léger : Les Gatinoises et les Gatinois majoritairement satisfaits des services municipaux

Gatineau, le 9 février 2021. – Dans un esprit d'amélioration continue, la Ville a mandaté la firme Léger pour mesurer le degré de satisfaction de la population gatinoise à l'égard des services municipaux. La firme Léger présente aujourd'hui le rapport Les Gatinois et la vie municipale – Édition 2020 de l'indicateur municipal.


Faits en bref

Ce sondage a été réalisé à l'automne 2020. Il s'agit du 6e sondage de la sorte effectué par Léger, le précédent datant de 2018.
Selon ce sondage, la majorité des Gatinoises et des Gatinois (73 %) affirment être satisfaits de la qualité des services offerts à Gatineau.
Ce résultat est comparable à la norme Léger 2020 pour les municipalités québécoises de taille comparable.
36 % des Gatinois sont de fiers ambassadeurs de leur ville et recommanderaient à des amis de venir y vivre. C'est une proportion plus élevée que dans les autres municipalités de même taille.
La Ville désirait sonder ses citoyens sur la gestion de la pandémie et la façon dont celle-ci a modifié leurs attentes à l'égard de leur municipalité.
76 % des répondants se disent satisfaits de la gestion de la COVID-19 par la Ville, une note similaire à la norme Léger pour les municipalités de taille comparable.
Les principaux éléments de fierté sont : les parcs et espaces verts (41 %), la qualité de vie (29 %), l'accessibilité et la situation géographique (26 %), le sentiment de sécurité (24 %) et l'offre de services (13 %).
Les Gatinois sont plus satisfaits que la moyenne québécoise à propos des services suivants :
- Le service de bibliothèque municipale (80 %);
- Les équipements des parcs, des terrains de jeux et des plateaux sportifs (76 %);
- Le réseau des pistes cyclables (74 %).
Le service jugé le moins satisfaisant est celui du déneigement (61 %).
L'entretien des rues et des trottoirs au printemps et à l'été a connu une hausse significative de 6 % (64 %). Il s'agissait du service jugé le moins satisfaisant en 2018.
80 % des répondants se disent satisfaits du service reçu lorsqu'ils sont entrés en communication avec la Ville.


Citation

« L'indicateur municipal est un outil très utile qui nous permet de voir clair dans les priorités de la population. Je suis heureux de constater que les Gatinoises et les Gatinois sont fiers de leur ville et satisfaits des services municipaux qui leur sont offerts. Ces résultats permettront aux élus et aux employés municipaux de continuer à offrir de bons services aux citoyens, dans un esprit d'amélioration continue », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Image


Lien connexe

Édition 2020 du sondage indicateur municipal [PDF]

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page