Ville de Gatineau
Le centre-ville de Gatineau, une destination pour tous!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 24 février 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le centre-ville de Gatineau, une destination pour tous!

Gatineau, le 24 février 2022. – La Ville de Gatineau reçoit une classification du programme « Destination pour tous » mené par l'organisme Kéroul en lien avec l'accessibilité universelle présente dans son centre-ville.


Faits en bref

En 2015, la Ville a adhéré à la Déclaration du Sommet mondial Destinations pour tous Un monde pour tous.
« Destination pour tous » est une classification d'une à cinq étoiles sur le degré d'accessibilité à des infrastructures, commerces, logement, etc. sur un territoire défini pour les personnes vivant avec un handicap.
Gatineau obtient une classification de trois étoiles sur cinq pour son centre-ville. Ceci confirme que les actions incluses dans les différents plans d'action ont un impact positif.
Dans un esprit de continuité, la Ville poursuivra ses actions d'accompagnement et de mise en oeuvre de chantiers comme prévu au plan d'action.
L'évaluation a été réalisée auprès de 52 établissements dans le secteur du Vieux-Hull (centre-ville). L'évaluation tient compte de plus d'une centaine de critères concernant l'accessibilité.
Chaque site évalué recevra sa certification ainsi que des pistes d'amélioration de l'accessibilité pour son établissement.
Rappelons que le projet a été initié par un comité interservices et de partenaires qui incluait :
- Tourisme Outaouais;
- Vision Centre-Ville;
- La Société de transport de l'Outaouais;
- Le Regroupement des associations de personnes handicapées de l'Outaouais.


Citations

« Être inclusive signifie pour Gatineau de s'engager à tendre vers une accessibilité universelle en travaillant à réduire les barrières tant physiques que psychologiques qui entravent l'inclusion et l'intégration de tout un chacun à une vie active dans notre ville. Cet engagement se poursuit. Il faut continuer le travail ensemble, et ce, sur l'ensemble de notre territoire », souligne Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau.

« C'est une bonne nouvelle pour notre centre-ville qui est apte à accueillir des personnes vivant avec un handicap. Cette certification offre une visibilité à l'échelle provinciale et favorise le tourisme accessible. Dans un esprit de continuité, la Ville poursuivra ses efforts et ses orientations en la matière pour aller encore plus loin dans cette démarche », explique M. Louis Sabourin, président de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseiller municipal du district de Limbour.


Lien connexe

Accessibilité universelle

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page