Un plan d'action pour sauver le lac Beauchamp
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un plan d'action pour sauver le lac Beauchamp

Gatineau, le 4 avril 2017. – La Ville de Gatineau investira 955 000 $ en 2017 et 2018 pour améliorer la qualité de l'eau du lac Beauchamp. Cette décision devrait être entérinée à la séance du conseil municipal du 11 avril 2017.


Faits en bref

Le lac Beauchamp est dans un processus de vieillissement accéléré par les activités et les aménagements actuels.
Une importante érosion est causée par les eaux de ruissellement au niveau de la plage et du stationnement. L'érosion crée des sédiments dans le lac.
Trois études, réalisées entre 2014 et 2016 par CIMA+, l'ABV des 7 et JFSA, ont permis de trouver des pistes de solution écoresponsables.
Les travaux prévus au Plan de gestion environnemental du lac Beauchamp sont évalués à 955 000 $.
Les travaux devraient être réalisés dès le début de l'automne 2017 jusqu'au mois de décembre 2018.
Principales actions envisagées
-Améliorer la bande riveraine avec la plantation de végétaux.
-Aménager des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage.
-Réduire la taille du stationnement près du chalet et installer un revêtement perméable pour augmenter la rétention de l'eau de pluie.
-Contrôler la prolifération des herbiers de myriophylle à épi à l'aide de toiles de jute. Cette plante aquatique envahissante contribue au manque d'oxygène dans l'eau.
-Installer des poubelles à l'épreuve des animaux.
-Réaménager la sortie du lac (ponceau) afin de faciliter le renouvellement de l'eau, notamment lors des crues printanières et automnales. Le lac n'est pas alimenté par une source d'eau permanente.
Dans la deuxième phase des travaux en 2018, il est prévu renouveler l'eau du lac à partir d'un puits artésien. La viabilité de cette action devra être validée par une étude de faisabilité. Cette dernière permettra de connaître l'état de l'eau souterraine (quantité et qualité).
À la suite des nouveaux aménagements, des suivis seront réalisés sur une base continue afin d'assurer une bonne qualité de l'eau.
On prévoit installer de nouveaux panneaux d'interprétation portant sur les aménagements et le ruissellement des eaux. Ces panneaux informeront les citoyens sur la gestion des eaux de pluie et la fragilité de l'écosystème.
Le parc du Lac-Beauchamp s'étend sur 213 hectares.


Citations

« Le parc du Lac-Beauchamp est un site exceptionnel. Situé en plein coeur de la ville, il offre aux citoyens la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air en toute saison. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour assurer la survie du lac et permettre aux citoyens de bénéficier d'une eau de qualité » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Nous avons recours à des mesures écoresponsables pour assurer la qualité du site du lac Beauchamp. Ce projet constituera une vitrine pour la communauté sur les bonnes pratiques environnementales » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, Mme Denise Laferrière.

« Le lac Beauchamp est un lieu fort apprécié par les gens de mon district et par les Gatinois en général. C'est donc important de le préserver » a affirmé le conseiller municipal, M. Jean-François LeBlanc.


Image


Lien connexe

Présentation du 4 avril 2017

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page