Ville de Gatineau
Gatineau se dotera bientôt d'un Service de transition écologique
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 10 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau se dotera bientôt d'un Service de transition écologique

Gatineau, le 10 mai 2022. – La Ville de Gatineau se dote d'une structure organisationnelle pour le nouveau Service de transition écologique. Cette structure constitue la première phase pour la mise en place d'une structure de gouvernance spécifique pour le monitorage du Plan climat.



Faits en bref

Le Service de transition écologique permettra, entre autres, de déployer l'année de transition du Plan climat et de répondre aux attentes en matière de climat à Gatineau. De plus, il permettra d'assurer une liaison et une transversalité avec les divers services municipaux pour l'avancement des initiatives écologiques.
Ce nouveau service permettra à la Ville de poursuivre son adaptation aux changements climatiques. En ce sens, le Service de transition écologique accompagnera les autres services dans la mobilisation, la mise en oeuvre et le suivi des initiatives écologiques.
Relevant de la Direction générale adjointe, infrastructures urbaines et environnement, il comptera 11 postes permanents :
- Création de quatre nouveaux postes;
- Conversion de sept postes temporaires en postes permanents provenant du Service de l'environnement.
Afin de permettre le comblement des postes et une transition progressive des activités, il est prévu que cette structure soit en vigueur au plus tard au début septembre 2022.
Les principes directeurs et les grandes orientations du nouveau Service seront :
- Faire preuve d'exemplarité dans l'action municipale face aux enjeux climatiques;
- Assurer la mobilisation de l'ensemble de la collectivité gatinoise dans l'action climatique;
- Passer à l'action selon une approche rationnelle, immédiate et responsable;
- Établir un cadre rationnel favorable à l'anticipation des besoins face aux défis climatiques et de la mise en oeuvre du Plan climat.


Citation

« La création de ce nouveau service est un important pas dans la bonne direction pour la Ville de Gatineau. Le Plan climat adopté à l'automne dernier vise à organiser une réponse collective à l'urgence climatique que nous vivons actuellement. Il est primordial de considérer les changements climatiques dans toutes les actions de la Ville. Le Service de transition écologique nous permettra certainement de nous adapter à ces changements et d'ainsi réduire leurs répercussions sur la collectivité. Par le fait même, Gatineau procède à la stabilisation de plusieurs postes au sein de son organisation. Je me réjouis de ces modifications aux différentes structures organisationnelles, qui permettent d'assurer un niveau de service optimal aux citoyens », a affirmé Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau et présidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
medias@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page