Omnibus 2025 : précisions et améliorations à la réglementation d'urbanisme actuelle
Gatineau, le 10 juin 2025. – Gatineau poursuit sa démarche d'amélioration continue de ses outils d'urbanisme avec l'adoption de règlements omnibus. Cette initiative vise à réduire les irritants règlementaires afin de mieux répondre aux besoins de la population, des propriétaires et des promoteurs. Ce nouvel omnibus s'inscrit dans la volonté de la Ville d'actualiser et de faciliter la compréhension et l'application des règlements d'urbanisme.
Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.
Faits en bref
●
Un omnibus est une série d'améliorations ponctuelles, sur des sujets variés sans lien entre eux. De façon générale, les omnibus contribuent à simplifier les processus d'approbation et réduire le nombre de dérogations mineures.
●
Les modifications apportées par l'omnibus 2025 touchent plusieurs aspects de l'urbanisme gatinois et visent à: – Moderniser le règlement de construction en l'harmonisant au Code de construction; – Faciliter la réalisation de seconds logements dans les unifamiliales isolées en corrigeant certaines conditions qui nuisaient à leur faisabilité; – Clarifier et simplifier les règles concernant les matériaux de revêtement extérieur, en ciblant spécifiquement les matériaux moins souhaités sur certaines façades; – Alléger le processus d'approbation des Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) en retirant certaines interventions qui n'exigeront plus l'approbation du conseil, dans l'attente d'une refonte plus complète de ces plans.
●
En effectuant ces modifications, Gatineau aspire à une application plus cohérente et efficace de ses règlements tout en conservant les mêmes intentions d'encadrement.
●
Rappelons que la Ville est engagée dans un processus d'amélioration continue de ses outils d'urbanisme depuis plusieurs années. Cet exercice vise notamment à : – Préciser la réglementation et en faciliter l'application; – Alléger les procédures administratives; – Répondre à de nouvelles tendances ainsi qu'aux demandes de la population et des promoteurs.
●
Depuis l'adoption des règlements d'urbanisme de la nouvelle Ville de Gatineau en 2005, cinq omnibus ont été adoptés, celui de 2025 étant le sixième.
Citation
« Cet omnibus reflète notre volonté d'écouter et de répondre concrètement aux besoins exprimés par la population, les propriétaires et les promoteurs. En clarifiant et en simplifiant nos règlements, nous facilitons les projets, tout en maintenant un encadrement de qualité au service d'un développement harmonieux pour Gatineau », a déclaré la conseillère du district de Deschênes et présidente du Comité consultatif d'urbanisme, Mme Caroline Murray.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.