Ville de Gatineau
Gatineau adopte un règlement pour permettre à plus de restaurants d'aménager une terrasse
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 juin 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau adopte un règlement pour permettre à plus de restaurants d'aménager une terrasse

Gatineau, le 9 juin 2020. – La Ville de Gatineau adopte un règlement sur l'occupation temporaire du domaine public à des fins de terrasses de restauration. Davantage de restaurants pourront ainsi aménager une terrasse ou agrandir leur terrasse actuelle.

Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du règlement par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Il sera désormais possible, sous certaines conditions, d'aménager une terrasse sur l'emprise publique, et ce, sur l'ensemble du territoire de Gatineau.
- Le règlement entrera en vigueur le 13 juin 2020.
En vertu du règlement de zonage en vigueur, il est actuellement permis d'aménager une terrasse sur certains terrains privés.
- L'aménagement d'une terrasse sur l'emprise publique est autorisé en vertu de protocoles d'entente conclus en 2018-2019-2020 conclus dans le cadre du projet pilote de fermeture d'un tronçon des rues Laval, Aubry et Kent pour en faire une zone piétonne.
L'occupation ne doit pas nuire à la circulation :
- Des piétons;
- Des personnes à mobilité réduite;
- Des cyclistes;
- Des automobiles.
Les terrasses seront autorisées du 1er avril au 30 octobre de chaque année.
Une demande de permis d'occupation temporaire du domaine public devra être soumise chaque année.
- Les restaurateurs peuvent d'ailleurs soumettre leur demande de permis en ligne dès aujourd'hui.
En raison de la pandémie, les frais normalement exigibles pour l'occupation temporaire du domaine public ne seront pas facturés cet été.
- Le règlement prévoit des frais de délivrance d'un permis de 190 $ ainsi que des frais d'occupation de 0,50 $ le mètre carré par jour.


Citation

« Les terrasses des restaurants contribuent à l'animation des rues et des places publiques. De plus, elles créent une ambiance de convivialité et d'échanges en saison estivale. Avec l'adoption de ce nouveau règlement, davantage de restaurateurs de tous les secteurs de la Ville pourront aménager une terrasse et ainsi recevoir plus de clients. Avec l'engouement pour l'achat local que nous avons vu dans les dernières semaines, je suis convaincu que les Gatinois et Gatinoises seront au rendez-vous pour encourager les restaurateurs de chez nous », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Faire une demande en ligne

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page