Ce communiqué a été publié le 16 mai 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau dépose ses états financiers et dégage 1 M$ pour le développement économique
Gatineau, le 16 mai 2016. – La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 6,9 M$ à l'issue de l'exercice financier de 2016. Les états financiers de 2016 seront officiellement déposés au conseil municipal du 16 mai 2017. La municipalité versera 1 M$ pour le développement économique.
Faits en bref
●
Le surplus net de 6,9 M$ représente près de 1 % du budget annuel.
●
La Ville de Gatineau va ainsi dégager un nouveau fonds pour le développement économique de 1 M$.
●
Préparés par le Service des finances, les états financiers ont été vérifiés par la firme Deloitte.
●
La firme a produit un rapport favorable sans aucune réserve.
●
Le conseil municipal affectera tel que prévu: - 3,0 M$ au financement du plan d'investissements des projets de développement comme prévu; - L'utilisation du solde de 3,9 M$ sera discutée dans le cadre de l'étude du prochain budget l'automne prochain.
●
Pour une deuxième année consécutive, la dette est en baisse de 7 M$ entre 2015 et 2016. Depuis la fusion, une politique de gestion de gestion de la dette a permis de maintenir cette dette sous contrôle avec les indicateurs appropriés.
Citations
«Encore une fois, avec toute la rigueur et la qualité du travail de nos équipes pour gérer les fonds publics, la Ville de Gatineau termine l'année 2016 avec un surplus tout en limitant la hausse de taxes à 1,9 % pour les opérations municipales » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin. « Ce travail est aussi possible grâce au travail de la Commission de révision des dépenses et des services qui nous permet de maximiser l'utilisation de nos fonds publics et d'économiser des millions de dollars en travaillant toujours mieux. Ainsi la Ville sera en mesure de dégager un nouveau fonds de 1 M$ pour le développement économique. »
« Le surplus provient notamment de revenus de taxes foncières et de droits de mutation plus élevés qu'anticipés. Les économies en matière de remboursement de la dette y ont également contribué. Les surplus déclarés sont un strict minimum à maintenir si nous souhaitons conserver une marge de manoeuvre afin de parer aux imprévus. Sur un revenu familial de 60 000 $, cela équivaut à 720 $ » a ajouté M. Denis Tassé, conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.