Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau soutient un projet d'achat régional
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau soutient un projet d'achat régional

Gatineau, le 12 mai 2020. – La Ville de Gatineau octroie une subvention de 123 105 $ pour permettre la réalisation d'un plan d'action favorisant l'achat régional. Ce soutien s'ajoute à l'ensemble des mesures mises en place par la Ville pour les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

La première phase du projet visera l'élaboration et la mise en oeuvre d'une campagne de promotion d'achat régional. Elle sera réalisée en synergie avec les partenaires économiques du milieu et avec les commerçants et entrepreneurs de l'Outaouais.
La deuxième phase permettra la mise en place d'une plateforme transactionnelle numérique regroupant des entreprises de Gatineau et de la région de l'Outaouais. Cette plateforme sera complémentaire au Panier Bleu du gouvernement du Québec.
En raison de sa portée régionale, le projet est mené par l'Espace d'accélération et de croissance de l'Outaouais (Espace-O, sous l'égide de Cilex). L'Espace-O coordonne le comité d'intervention tactique économique qu'avait formé la Ville au début de la crise.
Rappelons que la Ville a mis en place un comité d'intervention tactique de développement économique pour appuyer les entreprises locales qui font face à la pandémie de COVID-19.
- Appuyé de plusieurs partenaires, il visait initialement à répondre aux besoins les plus criants des entreprises.
- Depuis la mise en place du comité, un plan d'action a été élaboré et plusieurs initiatives de soutien à l'économie locale ont été réalisées.


Citations

« La crise inédite que nous traversons touche de nombreuses entreprises et commerces sur tout le territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures qui ont déjà été mises sur pied pour venir en aide à nos entrepreneurs et stimuler notre économie. J'invite chacune et chacun à être solidaire et à continuer d'encourager nos commerces locaux. Plus que jamais, il faut que nous dépensions notre argent chez nous! », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La pandémie de COVID-19 a suscité un important engouement pour l'achat local. Il devient opportun dans ce contexte de mettre en oeuvre rapidement le plan d'action proposé. La promotion de l'achat local permettra à nos entreprises de bénéficier de l'argent d'ici pour maintenir leurs activités. Ultimement, ce projet contribuera à l'enrichissement économique de notre territoire », a souligné Jean-François LeBlanc, président de la Commission de développement économique et conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.

« L'Espace-O est heureux de regrouper plusieurs organisations de l'Outaouais dans ce grand projet mobilisateur qui souhaite mettre en valeur les diverses initiatives d'achat. Elle mise sur la fierté des citoyens à investir dans leur communauté. Elle permettra d'accompagner le consommateur qui souhaite soutenir l'économie d'ici en achetant localement. Cette grande campagne d'achat local vise également à soutenir l'élan que l'on observe pendant cette pandémie de COVID-19. Elle permettra de valoriser les entreprises de l'Outaouais et de les faire découvrir d'un coin à l'autre de la région. Elle sera lancée en début juin avec la collaboration de plusieurs acteurs de l'écosystème économique », a déclaré Martin A. Roy, directeur général de Cilex, porteur de l'Espace-O.


Liens connexes

Secrétariat au développement économique

ID Gatineau

Gouvernement du Québec

Plan d'intervention économique – Gouvernement du Canada

COVID-19 (page Web de la Ville de Gatineau)

CILEX

Chambre de commerce de Gatineau

Export Outaouais

Tourisme Outaouais

Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides (CDROL)

Culture Outaouais

Communiqués municipaux connexes

COVID-19 - 3,1 M$ pour aider les petites et moyennes entreprises de Gatineau

COVID-19 - Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action

COVID-19 – Gatineau met en place un comité d'intervention tactique de développement économique

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page