Ville de Gatineau
Gatineau fait état de son plan en matière d'infrastructures aquatiques
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 28 janvier 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait état de son plan en matière d'infrastructures aquatiques

Gatineau, le 28 janvier 2020. – La Ville de Gatineau présente aujourd'hui un état d'avancement de la démarche d'élaboration de son plan de développement de l'offre en infrastructures aquatiques. L'objectif du plan est d'élaborer une vision de développement des infrastructures aquatiques pour l'ensemble du territoire et un déploiement dans le temps. La mise en oeuvre des recommandations de ce plan est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal.


Faits en bref

Au cours de la dernière année, Gatineau a analysé l'offre actuelle en infrastructures aquatiques en fonction des caractéristiques de chacun des secteurs.
La Ville a aussi procédé à des consultations afin de connaître les besoins de la population. Les consultations ont été menées par le biais :

- De groupes de discussion réalisés dans les communautés où les infrastructures aquatiques présentent des signes de détérioration;

- De consultations sectorielles auprès des communautés des différents secteurs ainsi que des organismes partenaires utilisant les infrastructures aquatiques;

- D'un sondage Léger en ligne auquel 500 personnes ont répondu.
Les résultats de ces activités de participation citoyenne démontrent que les infrastructures aquatiques publiques sont appréciées. On souhaite une bonification de l'aménagement des piscines extérieures ainsi que l'aménagement d'infrastructures multigénérationnelles et multifonctionnelles.
La démarche réalisée jusqu'à présent comprend :

- L'adoption d'un cadre d'analyse et de planification;

- L'adhésion à un cadre de déploiement qui comprend quatre niveaux de service :
- Niveau 1 : milieu de vie quotidienne (quartier);
- Niveau 2 : communauté de proximité (village urbain);
- Niveau 3 : communauté de services (secteur);
- Niveau 4 : municipalité et région (Ville);

- Ces quatre niveaux sont issus du Cadre de déploiement des services en loisir municipal de l'Association québécoise du loisir municipal. Le Plan de l'offre en infrastructures aquatiques et le Plan directeur des infrastructures sportives, récréatives et communautaires s'appuieront sur ce cadre.
Gatineau a aussi analysé divers scénarios pour la piscine Jack-Eyamie. Rappelons qu'en octobre 2018, le rapport d'un consultant externe affirmait qu'elle était irréparable et devait être reconstruite.

- Un projet de bassin multifonctionnel extérieur pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers est recommandé par l'administration. Le rehaussement du niveau de service permettra de servir un plus grand nombre de personnes du secteur de Masson-Angers.

- Ce bassin pourrait remplacer la piscine Jack-Eyamie en bris de service depuis juin 2018.
Le Plan final sera intégré au Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires, dont le dépôt est prévu à l'automne 2020.
Rappelons que lors de l'étude du budget 2019, le conseil a donné deux mandats au Service des loisirs, des sports et du développement des communautés :

- Préparer un plan de l'offre en infrastructures aquatiques pour l'ensemble du territoire;

- Prévoir un financement de 1,3 M$ pour un projet aquatique dans le secteur de Masson Angers;

- Adapter le processus de consultation auprès des communautés des piscines Desjardins, Fontaine et Eugène Sauvageau. Ce processus devait intégrer et prioriser la communauté de la piscine Jack Eyamie qui est en bris de service.


Citation

« Lors des travaux de consultation qui se déroulaient au printemps 2019, les citoyens ont clairement indiqué apprécier les infrastructures aquatiques publiques. Ce service de proximité contribue à la qualité de vie des individus. À cet effet, les recommandations de ce rapport permettront de répondre aux attentes de la population gatinoise », a fait valoir le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, M. Martin Lajeunesse.


Image

Piscine extérieure


Lien connexe

Présentation – Plan de développement de l'offre en infrastructures aquatiques – État de situation

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page