Ville de Gatineau
Une nouvelle convention collective pour le Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 6 juin 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle convention collective pour le Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400


Gatineau, le 6 juin 2018. – La Ville a signé aujourd'hui la convention collective du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400. C'est lors d'une assemblée spéciale du conseil municipal que fut entérinée cette troisième convention collective pour ce groupe d'employés. Cette signature complète ainsi un cycle de négociations avec l'ensemble des unités syndicales et groupes de travail.


Faits en bref

Convention collective du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400

La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de huit années soit du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2022.
Cette convention respecte le cadre financier donné par le conseil municipal et les principes établis par la loi 15.

La convention prévoit notamment :

Une indexation annuelle des salaires de :
- 2 % par année pour les années 2015 à 2022.
L'aménagement de nouvelles modalités pour la dotation;
Des gains opérationnels facilitant la gestion pour assurer un service à la clientèle de qualité aux citoyens;
- L'ouverture des bureaux de certains services durant l'heure du dîner;
- La révision de primes de disponibilités;
- Nouvelle disponibilité pour certains postes opérationnels pendant le congé des Fêtes;
Le règlement du dossier du régime de retraite, assurant ainsi la pérennité du régime.

Quelques rappels sur les négociations avec l'ensemble des groupes

Depuis juin 2015, la Ville a entériné les conventions collectives de l'ensemble des huit unités syndicales et groupes de travail. Ces groupes, représentants plus de 3500 employés, sont :
- Le Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400 (883 employés)
- Le Syndicat des cols bleus (735 employés)
- Le Syndicat représentant les employés occasionnels (selon les saisons, jusqu'à 700 employés)
- La Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. (426 policiers)
- L'Association des pompiers et pompières de Gatineau (267 pompiers)
- Le Syndicat représentant les employés du secteur aquatique (250 employés)
- Le Syndicat des brigadiers (158 employés)
- Le Regroupement des professionnels (157 employés)
Le cadre financier établi par le conseil fut respecté pour l'ensemble des conventions.
Tous les groupes touchés par la loi 15 sont parvenus à s'entendre avec la Ville afin d'assurer la pérennité des régimes de retraite.
Chaque négociation a permis de résoudre des enjeux opérationnels ou normatifs visant à améliorer le service aux citoyens.
Plus de 220 rencontres se sont tenues dans le cadre des négociations avec les huit unités syndicales et groupes de travail.


Citations

« La Ville franchit aujourd'hui une étape importante dans le cadre de ses négociations en signant la convention collective des 883 cols blancs. L'objectif ultime de la Ville était d'en venir à une entente négociée avec le Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400 comme ce fut le cas avec tous les autres syndicats. On peut dire aujourd'hui que c'est une mission accomplie. Rappelons que les membres du conseil municipal ont signifié l'importance d'une gestion rigoureuse de la masse salariale. Nous avons privilégié l'optimisation des processus et les gains opérationnels pour réduire les coûts de main-d'oeuvre. Chaque convention fut réglée à l'intérieur du cadre financier établi tenant ainsi compte de la capacité de payer des contribuables », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les aménagements convenus entre les parties dans le cadre de cette négociation vont permettre de rendre l'organisation encore plus performante. En plus des nouvelles modalités pour la dotation, plusieurs gains opérationnels faciliteront la gestion. Nos employés cols blancs jouent un rôle essentiel au niveau du service à la clientèle. Nous saluons le travail des équipes de négociation, de part et d'autres, et sommes confiant que cette nouvelle entente nous permettra de maintenir et bonifier un service de qualité aux citoyens » a ajouté la directrice générale de la Ville de Gatineau, Mme Marie-Hélène Lajoie.

« Nous sommes très fiers d'avoir conclu une convention collective d'une durée de huit ans. Cette entente tient compte des préoccupations de nos membres ainsi que de l'amélioration de la gestion opérationnelle et des services aux citoyens. Je tiens à remercier nos membres pour leur patience tout au long de cette longue période de négociation. Je tiens également à remercier le SCFP, sans qui, il n'aurait pas été possible d'y parvenir en si peu de temps depuis notre affiliation en novembre dernier » a souligné M. Marc M. Demers, président du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400.


Lien connexe

Convention collective du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400


Images

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et le président du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400, Marc M. Demers.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et le président du Syndicat des cols blancs de Gatineau-SCFP 5400, Marc M. Demers, entourés de la directrice générale de la Ville, Marie-Hélène Lajoie, et des comités de négociation patronale et syndicale.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page