Ville de Gatineau
Fin des travaux à la station de pompage du Quai
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Fin des travaux à la station de pompage du Quai

Gatineau, le 25 octobre 2016. – Les travaux à la station de pompage d'eaux usées du Quai sont terminés. La station a donc repris ses opérations et le déversement est terminé. La Ville de Gatineau remercie les citoyens des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de leur collaboration durant les travaux.


Faits en bref

Rappelons que les travaux nécessaires en raison d'un état de corrosion avancé ont causé un déversement dans la rivière du Lièvre.
Toutes les mesures ont été prises afin de réduire les impacts environnementaux.
Les travaux avec déversement ont duré environ 28 heures, soit une vingtaine d'heures de moins que prévu.
Un barrage a été installé dans la rivière pour retenir les matières flottantes. Ces dernières étaient ramassées au fur et à mesure par une compagnie spécialisée.
Grâce à la collaboration des citoyens, une très faible quantité de matières a été récupérée à la rivière.
Les citoyens ont également contribué à réduire l'ampleur du déversement en réduisant notamment leur consommation d'eau potable.
Les gens ayant une prise d'eau dans la rivière doivent continuer de faire bouillir leur eau jusqu'au 26 octobre à 9 h. Cet avis concerne seulement les citoyens des rues suivantes : chemin du Quai, chemin de la Rive, chemin du Fer-à-cheval, rue Gabriel-Constantineau et rue Victor-Charlebois.

Station de pompage du Quai

Date de construction : 1995.
La station de pompage du Quai reçoit l'ensemble des eaux usées des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
Il est le seul poste alimentant l'usine d'épuration située dans le secteur de Masson-Angers.
Un total de 4 854 500 m3 d'eaux usées transite par ce poste annuellement, soit une moyenne de 13 300 m3 par jour. En octobre, la moyenne est généralement de 10 080 m3 par jour.


Citation

« Nous remercions la population qui a répondu de belle façon à l'appel de la Ville. Grâce aux efforts de chacun, l'ampleur et les conséquences du déversement ont pu être minimisés. Il s'agit d'une belle démonstration de collaboration entre la Ville, les organismes environnementaux et les citoyens » ont souligné le maire de Gatineau, M. Pedneaud-Jobin, et le conseiller municipal du district de Masson-Angers, M. Marc Carrière.


Liens connexes

Travaux à la station de pompage du Quai

Communiqué annonçant les travaux

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page