Ville de Gatineau
Crise du logement et situation de l'itinérance à Gatineau : des moyens pour répondre à l'urgence d'agir
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 5 juillet 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Crise du logement et situation de l'itinérance à Gatineau : des moyens pour répondre à l'urgence d'agir

Gatineau, le 5 juillet 2023. – Lors de sa séance du conseil municipal du 4 juillet, la Ville de Gatineau s'est dotée de nouveaux moyens afin de répondre à la crise du logement et à la situation de l'itinérance qui sévissent sur son territoire. Les actions mises de l'avant s'inscrivent dans le continuum de services offerts par la Ville et ses partenaires pour lutter contre ces fléaux. La Ville réitère ainsi notamment son engagement à agir concrètement sur l'abordabilité, l'accessibilité, l'équité et l'efficacité des logements.

Affectation des surplus excédentaires

Au terme de l'exercice financier de 2022 et en tenant compte des surplus non affectés des années précédentes (incluant le surplus COVID), la Ville dispose d'un surplus pour versement aux réserves (surplus excédentaires) de 23 407 788 $.
Rappelons qu'au printemps 2023, le logement abordable, le financement d'actions pour lutter contre les changements climatiques et les projets de développement ont été identifiés comme étant les trois seules priorités dans lesquelles les surplus excédentaires pouvaient être investis.
Les membres du conseil municipal ont toutefois jugé nécessaire de déroger de cette politique pour attribuer une somme de 5 M$ à un fonds d'aide à l'itinérance.
– Cette somme servira à la construction d'une infrastructure d'accueil permanente pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance.
– La Ville s'engage également à céder à titre gratuit les terrains nécessaires.
– Il s'agit d'une contribution majeure de la Ville pour la santé et la sécurité de sa population vulnérable.
Par ailleurs, une somme de 2,6 M$ a été dédiée pour de l'aide complémentaire aux logements abordables.

Appui au projet d'hébergement de transition du Gîte Ami

Gatineau contribuera à la hauteur de 403 875 $ à un projet d'hébergement de transition, le « projet Gîte Ami phase 2 », comprenant 20 logements. Il s'agit d'un projet réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
– À cela s'ajoute un montant de 34 420 $ sur 5 ans pour le Programme de supplément au loyer (PSL).
De plus, la Ville s'engage à céder à l'organisme, à titre gratuit, les terrains nécessaires à la poursuite du développement du projet. Le tout permettra au Gîte Ami d'obtenir des fonds supplémentaires et de compléter les différentes analyses exigées par le programme AccèsLogis.

Adoption d'une stratégie de logements abordables

Gatineau se munit d'une stratégie de logements abordables dont l'objectif est d'augmenter globalement l'offre de logements sur son territoire tout en considérant la diversité des besoins.
Cette stratégie comprend plusieurs actions, dont :
– Une veille active de la situation de l'abordabilité du logement permettant d'intervenir rapidement;
– L'inventaire du parc immobilier privé abordable en vue de le préserver;
– Le soutien à la transformation d'immeubles aux fins de logements abordables;
– L'acquisition d'immeubles ou de terrains pour favoriser la construction ou la préservation de logements abordables;
– Le financement de projets de logements abordables.

Modification à la politique de transactions immobilières

Afin de mieux adapter sa politique de transactions immobilières au contexte actuel de crise du logement, la Ville y a apporté des modifications :
– Ajout de deux définitions, soit « logement abordable » et « logement social »;
– Changement au titre de la politique, qui devient Politique d'acquisition et de disposition des biens immobiliers de la Ville de Gatineau;
– Modification des conditions de disposition de gré à gré pour les projets de logements abordables et sociaux.
Rappelons que la Ville a un rôle à jouer à titre de mandataire des programmes gouvernementaux en matière de logements abordables et sociaux. Grâce à cette politique modifiée, elle pourra dorénavant contribuer en fournissant des terrains à titre gratuit, en plus de soutenir financièrement les projets.

Une contribution financière pour des projets de logement sociaux

La Ville bonifie sa contribution à la hauteur de près de 4,3 M$ pour les projets Les apprentis et Le Toit d'Érica, qui offriront respectivement des logements pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et des logements transitoires.

Un programme d'aide d'urgence au logement et d'aide à la recherche aux logements (SARL)

Rappelons que la Ville et ses partenaires poursuivent la collaboration en vue d'aider les personnes qui se retrouvent sans logement sur le territoire. Pour bénéficier d'un accompagnement gratuit, les citoyens doivent composer le 311 ou visiter le site www.ohoutaouais.ca.
Le SARL a reçu 42 demandes pour le 1er juillet; 19 dossiers sont encore actifs à ce jour. L'Office d'habitation de l'Outaouais (OHO) travaille activement avec ces personnes afin qu'elles trouvent un logement.

Citation de la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle

« Nous sommes confrontés à une situation critique du logement et de l'itinérance à Gatineau et devons agir ensemble pour faire la différence. Dans ce contexte, hier soir, le conseil municipal a adopté de nouveaux moyens pour plus d'abordabilité, d'accessibilité, d'équité et d'efficacité en logements. Il a notamment dédié une somme de 5 M$ à la construction d'une installation pour la population itinérante de Gatineau. Cette contribution majeure de la Ville, qui va au-delà de ses responsabilités municipales, est essentielle pour assurer la santé et la sécurité de cette population vulnérable. J'espère toutefois que ce signal très fort du conseil municipal enverra un message clair au gouvernement du Québec que nous nous engageons dans la solution et que sa contribution pour offrir les services nécessaires est primordiale », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.


Lien connexe

Webdiffusions du conseil municipal

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page