Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau investit dans son patrimoine bâti
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 15 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau investit dans son patrimoine bâti

Gatineau, le 15 décembre 2021. – La Ville de Gatineau reconnaît l'importance et la valeur du patrimoine de son territoire. La Ville procédera à la réalisation d'un inventaire du patrimoine traditionnel et moderne et se dotera d'une guide d'intervention en restauration. Gatineau poursuit ainsi ses efforts pour améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission des connaissances du patrimoine.


Faits en bref

La Ville désire réaliser un inventaire plus exhaustif des immeubles d'intérêt sur son territoire qui lui permettra à terme :
- D'identifier et d'approfondir les connaissances sur les immeubles traditionnels et modernes d'intérêt du territoire gatinois;
- De démystifier et de faire découvrir les particularités du patrimoine traditionnel et moderne gatinois auprès de l'appareil municipal et du grand public;
- D'alimenter la réflexion et de guider la prise de décisions lors de la refonte du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale;
- De guider la prise de décision sur la manière de protéger adéquatement le patrimoine traditionnel et moderne;
- De procéder, lorsque pertinent, à des citations;
- De rendre éligibles certains de ces immeubles à d'éventuels programmes de subventions;
- De répondre aux obligations de la Loi sur le patrimoine culturel et à la mise en oeuvre prévu au plan d'urbanisme.
La Ville se dotera d'un guide d'intervention pour encadrer les travaux extérieurs sur les immeubles anciens. Par ce document, la Ville désire poursuivre ses efforts de sensibilisation et de diffusion des connaissances auprès de la population et de l'appareil municipal.


Citation

« La Ville de Gatineau continue de structurer diverses actions comme celles-ci qui confirment son désir de reconnaître et de protéger le patrimoine bâti sur notre territoire. Nous travaillons à développer une expertise en matière de patrimoine et à poursuivre nos efforts de sensibilisation et de diffusion des connaissances » a souligné Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page