Ville de Gatineau
Gatineau soutient neuf projets environnementaux
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 10 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau soutient neuf projets environnementaux

Gatineau, le 10 mai 2023. – Dans le cadre du Fonds vert, Gatineau subventionne neuf nouveaux projets environnementaux en 2023. Ces projets contribueront à la lutte aux changements climatiques et à atteindre les objectifs de la politique environnementale de la Ville de Gatineau. Les subventions, qui totalisent un peu plus de 88 000 $, ont été adoptées par le conseil municipal hier soir.


Faits en bref

Dans le cadre du Fonds vert, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes publics peuvent bénéficier d'une aide financière. L'objectif est de les aider à mettre sur pied des projets structurants, des projets de sensibilisation ou des études de faisabilité visant à améliorer ou à protéger la qualité de l'environnement.
– Rappelons que le dernier appel de projets a été lancé en septembre dernier et que les organismes avaient jusqu'au 1er novembre pour soumettre leur candidature.
Des 15 projets mis en candidatures, 9 ont été sélectionnés après évaluation :
– Inventaire des herbiers de myriophylle à épi et propositions de solutions correctes : subvention de 2929,83 $ au Centre de voile Grande-Rivière;
– La valorisation des milieux humides de chez nous : subvention de 3 750 $ à la Ligue des Voisins du Manoir-des-Trembles;
– Verdissement de la cour d'école : subvention de 25 000 $ à l'École Internationale du Mont-Bleu;
– Verdissement des campus : subvention de 25 000 $ au Cégep de l'Outaouais;
– Trions responsablement : subvention de 8742,50 $ à l'École secondaire de la Cité;
– Vers une université amie des oiseaux : subvention de 3705 $ à l'Université du Québec en Outaouais;
– Les fruits de la sagesse : subvention de 4322,50 $ à Enviro Éduc-Action;
– Embellissement de la cour d'école (phase 2) : subvention de 11 017,50 $ à l'École secondaire Grande-Rivière;
– Répare toi-même : subvention de 3729,38 $ à la Fabrique Mobile.
Soulignons que grâce à son Fonds vert, la Ville a offert plus de 2,8 M$ pour la réalisation de projets environnementaux depuis 2008. Ainsi, plusieurs centaines de projets ont pu voir le jour et contribuer, à leur manière, à protéger et à préserver l'environnement.
Les objectifs de même que les conditions d'admissibilité du Fonds vert peuvent être consultés au gatineau.ca/fondsvert.


Citation

« Investir dans des projets environnementaux issus de la communauté, c'est agir concrètement pour améliorer ou protéger l'environnement, ici même à Gatineau. C'est avec la réalisation d'initiatives comme celles subventionnées par le Fonds vert que Gatineau pourra continuer d'être une ville de plus en plus verte », a déclaré le conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, M. Marc Bureau.


Lien connexe

Fonds vert


Images

BioBlitz dans la forêt Boucher (Fondation forêt Boucher - Projet de 2020)
Verger Saint-Alexandre (Collège Saint-Alexandre de la Gatineau - Projet de 2020)
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page