Ville de Gatineau
Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais propose un plan directeur d?aménagement des terrains vacants
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais propose un plan directeur d’aménagement des terrains vacants

Gatineau, le 29 juin 2020. – À la suite des inondations de 2017 et 2019, une centaine de terrains situés dans les districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp ont été cédés à la Ville de Gatineau. Afin d’harmoniser les actions et de prévoir à long terme la revitalisation de ces lots, le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) propose un plan directeur d’aménagement. Sous forme de boîte à outils, l’approche du plan permettra de moduler différentes propositions d’aménagement au fil des ans.

Un comité interservices, sous la coordination du centre de services de Gatineau, sera mis sur pied afin d’élaborer un plan d’action.


Faits en bref

Le plan présente une approche sous forme de boîte à outils, sous cinq grandes familles de lots :
- Nature : offrir des lieux d'immersion et de contemplation en nature, des espaces de relaxation et des espaces de diversification de la biodiversité;
- Nourricier : développer l'agriculture urbaine au sein de communautés, qui servira autant à des productions familiales que commerciales;
- Rassembleur : implanter des lieux de regroupement et de socialisation inclusifs ainsi que des lieux propices au jeu et à l'activité physique;
- En rive : faciliter l'accès aux rives des ruisseaux présents au sein des communautés tout en contribuant au contrôle de l'érosion et à la qualité de l'eau;
- Éponge : assurer une meilleure gestion des eaux pluviales et de refoulement ainsi qu'augmenter la perméabilité du sol.
Le plan a été réalisé en concertation avec les acteurs des communautés, la Ville de Gatineau et l'équipe de conception.
Deux communautés ont été particulièrement touchées par les inondations :
- communauté du Ruisseau, dans le district de Pointe-Gatineau;
- communauté Notre-Dame, dans le district du Lac-Beauchamp.
L'ensemble de la démarche s'est voulu un exercice rassembleur et porteur d'espoir visant à soutenir les besoins des usagers actuels et futurs des lots vacants.
Le CREDDO a pour mandat de proposer des stratégies d'aménagement adaptées aux contextes environnementaux et sociaux des communautés. Ces stratégies permettront une opérationnalisation et une action rapide.
La vision et les cinq grandes orientations du plan directeur se déclinent en quatre différentes stratégies d'aménagement :
1 - Boîte à outils : livrable proposé pour illustrer l'éventail de possibilités d'aménagement et de revitalisation des terrains vacants. Symbole visuel de la vision d'aménagement du plan directeur.
2 - Fiche descriptive : outils complémentaires à la boîte à outils permettant de mieux comprendre les détails de la mise en oeuvre de chacune des 25 propositions.
3 - Plan de localisation : représentation en plan de la sélection d'outils à réaliser sur des lots spécifiques. Proposition de positionnement des outils de la boîte à outils dans l'espace.
4 - Plan de priorisation : représentation en plan suggérant une priorisation dans le temps des lots à aménager à court, moyen et long termes.
Le Plan directeur d'aménagement des terrains vacants s'inscrit ainsi dans une stratégie d'adaptation de ces communautés. Il propose des mesures tenant compte du tissu social et des répercussions sur la santé mentale, en plus du patrimoine architectural et paysager.


Citations

« La vision globale du plan d'aménagement vise à revitaliser les communautés du Ruisseau et Notre-Dame en favorisant l'implantation d'infrastructures vertes, le développement économique local et la bonification d'offre d'espaces et de programmes publics de proximité. Ce plan directeur et les sommes qui y sont associés sont un point départ important pour bâtir l'avenir. Bien qu'on attende toujours un nouveau cadre normatif du gouvernement pour les zones inondables, il y a des choses que l'on peut faire dès maintenant. C'est ce que veut la population et ce plan nous guidera », souligne Mme Myriam Nadeau, conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau.

« Plusieurs citoyens ont été durement touchés par les inondations dans mon district. Certains quartiers ont été dévitalisés, ce qui a grandement affecté les résidents de ces communautés. En juin 2019, des initiatives ont été réalisées tel l'aménagement d'un placcottoir, d'un babillard ainsi que d'un jardin par Madame Lafleur afin d'égayer le secteur et de créer des lieux de rassemblement. Je suis heureux de voir, aujourd'hui, que ces initiatives ont inspiré l'élaboration du plan directeur d'aménagement des terrains vacants » mentionne le conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, M. Jean-François LeBlanc.


Liens connexes

Présentation - Plan directeur d'aménagement des terrains vacants

CREDDO

Fonds vert

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page