Ville de Gatineau
Gatineau répond à l'appel de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 février 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau répond à l'appel de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Gatineau, le 2 février 2021. - La Ville de Gatineau salue la démarche lancée en septembre dernier par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) quant à son plan d'action sur le racisme et la discrimination. La Ville favorise le vivre-ensemble et le dialogue constant entre tous les groupes qui la constituent, et Gatineau répond positivement à l'appel à la réconciliation.


Faits en bref

Gatineau travaille déjà en partenariat avec la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg et l'APNQL.
Le plan d'action sur le racisme et la discrimination de l'APNQL propose une série d'actions pouvant être adoptées par les citoyens, des organisations et des institutions de la société québécoise.
Gatineau répond dès maintenant favorablement à quelques-unes des interventions en procédant aux interventions suivantes :
- En désignant le maire de Gatineau comme responsable politique des relations avec les Premières Nations;
- En désignant la personne responsable des relations intergouvernementales au cabinet du maire comme poste de liaison avec les Premières Nations;
- En reconnaissant la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg comme interlocuteur et principal partenaire de la Ville de Gatineau en matière de relations avec les Premières Nations.
La Table de concertation du vivre-ensemble travaillera avec nos partenaires autochtones pour mener une réflexion sur l'ensemble des actions proposées aux municipalités dans le plan d'action de l'APNQL.

Un peu d'histoire

Les travaux entourant le projet de la rue Jacques-Cartier, en 2014, ont marqué un tournant dans la relation entre la Ville et les communautés autochtones.
Pendant ces travaux, un site archéologique d'une grande richesse a été découvert et les recherches ont permis d'établir que la première occupation remonterait à plus de 7 000 ans.
Ce moment historique a permis à Gatineau et à la communauté autochtone d'avancer main dans la main. Les actions sont depuis basées sur le respect et sur une volonté réciproque de construire une relation saine entre les communautés.
De cette relation nouvellement établie a découlé la place Abinan, signifiant « des gens étaient ici », inaugurée en septembre 2016. Ce projet est un symbole fort du rapprochement entre nos communautés.


Citations

« L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador nous tend la main et appelle à la réconciliation qui permet un rapprochement entre les communautés. C'est une contribution constructive et positive, tournée vers l'avenir, qui nous donne en quelque sorte une obligation morale de passer à l'action. Aujourd'hui, Gatineau pose un geste important, et nous pourrons au fil des prochains mois rendre des comptes sur l'ensemble des interventions proposées. Je remercie le chef Whiteduck et le chef Picard de leur collaboration, et j'espère que d'autres organisations emboîteront le pas », indique le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La Ville de Gatineau est la première municipalité au Québec à adopter notre plan dans son entièreté et au nom de l'APNQL, je tiens à remercier le maire Maxime Pedneaud-Jobin et les élus de poser ce geste significatif. La lutte au racisme et à la discrimination passe par des actions concrètes et la résolution de la Ville d'y apporter sa pleine contribution donne un signal clair quant à la priorité de relever ce défi. Ce geste inspirera certainement les citoyens de Gatineau dans leurs relations avec les membres de la Nation Anishinabeg », a déclaré M. Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).


Liens connexes

Plan d'action APNQL

Table de concertation du vivre-ensemble

Allocution de M. Maxime Pedneaud-Jobin

Allocution de M. Maxime Pedneaud-Jobin (algonquin)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page