Ville de Gatineau
Dépôt du rapport annuel 2022 de l'ombudsman de Gatineau
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Ce communiqué a été publié le 25 avril 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Dépôt du rapport annuel 2022 de l'ombudsman de Gatineau

Gatineau, le 25 avril 2023. – L'Ombudsman de Gatineau, Mme Maryline Caron fait la présentation de son rapport annuel aux élus du conseil municipal de Gatineau. Le présent mandat est marqué par une augmentation du nombre de demandes et par une amélioration de l'accessibilité du service offert aux citoyens.

L'année 2022 en chiffre

L'augmentation des demandes se poursuit :
- 224 demandes ont été traitées comparativement à 214 (+5 %) en 2021 et à 170 (+32 %) en 2020.
Des délais de réponses satisfaisants :
- 92 % des demandes sont traitées en 30 jours et moins ;
- 67 % des demandes sont traitées en 5 jours et moins.
Une évolution positive du type de demandes :
- 147 citoyens ont reçu un service d'information et d'orientation ;
- 70 dossiers d'intervention ont été traités comparativement à 58 en 2021 (+21 %) et à 35 en 2020 (+100 %).
Les 3 principaux motifs de plaintes concernant les services municipaux :
- L'application de la réglementation : 41 demandes ;
- Le délai de traitement : 32 demandes ;
- Politiques, procédures administratives et normes : 19 demandes.
Des recommandations pour l'amélioration des services :
- 10 nouvelles recommandations ont été adressées à la Direction générale ;
- 9 recommandations antérieures ont été actualisées en 2022.

Des projets novateurs

Plusieurs projets ont été mis en place et illustrent bien l'importance qui est accordée à la voix des citoyens par le bureau de l'Ombudsman de Gatineau :
- Organisation d'une consultation citoyenne portant sur les actions à prioriser dans la planification opérationnelle 2023-2025 ;
- Évaluation du fonctionnement de l'Ombudsman de Gatineau par une firme indépendante ;
- Création d'un vidéo explicative du rôle et du fonctionnement de l'Ombudsman.


Citation

« En trois ans, le bureau de l'Ombudsman de Gatineau a connu une augmentation de 53% du nombre de demandes. Cela témoigne bien du fait que les actions mises de l'avant dans la planification stratégique 2019-2022 ont eu un effet positif, notamment sur l'accessibilité des services. On poursuit le travail ! », a déclaré l'Ombudsman de Gatineau, Mme Maryline Caron.


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Rapport annuel 2022 de l'ombudsman de Gatineau

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Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Maryline Caron
Ombudsman de Gatineau
819 595-4141
ombudsman@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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