Ville de Gatineau
Aide d'urgence à Moisson Outaouais : la CPO octroie 100 000 $ pour aider à nourrir des gens
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 5 octobre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Aide d'urgence à Moisson Outaouais : la CPO octroie 100 000 $ pour aider à nourrir des gens

Gatineau, le 5 octobre 2022. – La Conférence des Préfets de l'Outaouais (CPO), regroupant les préfets des quatre MRC de la région ainsi que la mairesse de la ville de Gatineau, annonce une aide d'urgence à Moisson Outaouais : un octroi ponctuel de 100 000 $ pour lutter contre la faim.

Devant la situation inquiétante à laquelle les organismes d'aide alimentaire font face, la CPO choisit de réaffecter une somme résiduelle d'un programme existant pour créer une aide d'urgence.

Les membres de la CPO demandent aussi une rencontre dans les plus brefs délais avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) et les nouveaux élus provinciaux de la région. L'objectif sera de discuter des enjeux du milieu communautaire, incluant la situation critique des organismes d'aide alimentaire sur l'ensemble du territoire en Outaouais.


Faits en bref

La hausse importante du coût de la vie et la crise du logement sur l'ensemble du territoire ont un impact significatif sur les demandes alimentaires.
Devant un manque à gagner évalué à 500 000 $ et une chute draconienne des principales sources d'approvisionnement, tant de l'industrie alimentaire que des 28 épiceries adhérant au Programme de récupération en supermarchés, Moisson Outaouais doit faire des réajustements importants dans ses programmes. Le manque de main-d'oeuvre dans les épiceries oblige aussi les commerçants à délaisser la gestion des invendus.
Un montant de 96 438 $ provient d'une enveloppe régionale liée au plan d'action régional du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), géré par la CPO et destiné à des initiatives municipales. Un montant additionnel de 3 562 $ provient d'une autre enveloppe, pour totaliser 100 000 $.
Ce geste confirme l'urgence d'offrir un financement adéquat aux organismes communautaires par Québec. La CPO, devant l'urgence, fait preuve de souplesse et d'agilité.
Lors du dernier budget provincial, le gouvernement a octroyé un nouveau montant de 37,1 millions, à l'échelle provinciale, pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour l'année en cours. L'Outaouais a obtenu 1,4 million de cette enveloppe pour plus de 130 organismes, un montant jugé insuffisant pour répondre aux besoins.
Moisson Outaouais est une banque alimentaire régionale qui soutient 50 organismes membres et 22 partenaires communautaires dans la région de l'Outaouais. Grâce à son pouvoir de récupération, l'organisme assure un approvisionnement important en denrées et riche en variété pour tout l'Outaouais. Chaque dollar investi chez Moisson Outaouais est transformé en 8 $ de nourriture.


Citations

« Les membres de la CPO font preuve de sensibilité et d'écoute envers les organismes et les besoins du milieu. Ils font preuve d'un leadership régional significatif qui aura des impacts concrets rapidement », selon Benoit Lauzon, maire de Thurso, préfet de la MRC de Papineau et président de la Conférence des Préfets de l'Outaouais (CPO).

« Je suis touchée par la solidarité des membres de la CPO de venir en aide à cet organisme de dépannage alimentaire de notre région qui en aide une cinquantaine d'autres avec ses partenaires. C'est la preuve que les élu.e.s. de l'Outaouais reconnaissent l'urgence de la situation », de renchérir France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.

« En tant que présidente de la Table de développement social, je connais bien le besoin. Présentement l'urgence immédiate et préoccupante, c'est la faim. Avec l'inflation qui ne cesse d'augmenter, tous les individus – que ce soit les familles vulnérables, les adultes ou les personnes âgées – ont faim et on doit s'en préoccuper. C'est notre devoir d'élus de s'occuper solidairement de notre population dans le besoin », souligne Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

« Les organismes des Collines m'ont interpellé pour me faire part de leurs enjeux et des difficultés qu'ils vivent. Cette aide sera plus que bienvenue. Nous démontrons une solide mobilisation pour soutenir la population », précise Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

« Les banques alimentaires et les organisations alimentaires locales sont les premières lignes pour offrir à notre monde les services alimentaires dont ils ont besoin. Aujourd'hui, nous offrons un appui nécessaire pendant ces moments difficiles », d'ajouter Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

« Je suis sans mot. C'est une contribution significative qui nous aidera à poursuivre nos activités auprès des plus vulnérables chez nous. Merci à la CPO pour ce soutien dans ce moment des plus difficiles », fait valoir Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais.


Image


Liens connexes

Moisson Outaouais : Leader dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Outaouais

Conférence des Préfets de l'Outaouais

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page