Ville de Gatineau
Gatineau ajoutera des mesures de modération de la circulation en milieu rural
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 janvier 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau ajoutera des mesures de modération de la circulation en milieu rural

Gatineau, le 26 janvier 2021. – Gatineau souhaite modifier sa Politique sur les mesures de modération de la circulation afin de pouvoir mettre en place des mesures à l'extérieur du périmètre d'urbanisation. L'objectif général est d'inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse et à respecter les limites de vitesse autant en milieu urbain qu'en milieu rural.


Faits en bref

Pour instaurer des mesures de modération de la circulation en milieu rural, la Ville mettra en place différentes actions qui incluent, sans s'y limiter :

1- Une modification à la Politique sur les mesures de modération de la circulation
- En vertu des critères actuels, l'implantation de mesures de modération de la circulation en milieu rural est impossible parce que les voies de communication sont situées en dehors du périmètre d'urbanisation. La Ville désire donc retirer la notion de « périmètre d'urbanisation » des critères d'admissibilité.
- Les critères ainsi modifiés permettront d'implanter des mesures de modération de la circulation sur les cinq voies de communication suivantes :
Le chemin de Bellechasse (zone de 50 km/h);
Le chemin Saint-Thomas (zone de 50 km/h);
Le chemin du Fer-à-Cheval;
La Grande Allée;
Le chemin Queen's Park.

2- Des mesures de sensibilisation à la vitesse
- Un volet spécifique aux réalités du milieu rural pourra être ajouté à la campagne annuelle de sensibilisation à la vitesse.

3- Un banc d'essai pour le marquage en milieu rural
- Un banc d'essai utilisant le marquage transversal et ponctuel comme mesure de modération de la circulation en milieu rural sera réalisé à l'été 2021.
- Les principes généraux de ce banc d'essai sont :
 Quatre routes avec pavage de qualité satisfaisante;
 Deux routes affichées à 60 km/h;
 Deux routes affichées à 70 km/h;
 Une vérification des vitesses et des comportements des usagers avant/après;
 Une évaluation des coûts d'implantation (environ 25 000 $) et d'entretien des mesures.

4- Un contrôle, une surveillance et de la répression policière, particulièrement aux endroits où des enjeux de sécurité et de vitesse auraient été identifiés ainsi que dans les zones plus densément habitées.

Chaque année, la Ville de Gatineau met en place un certain nombre de mesures de modération de la circulation et des mesures de sensibilisation.
- L'objectif de ces deux types de mesures est le même : améliorer la sécurité routière à Gatineau.
- La Ville poursuit son programme annuel d'aménagement de mesures de modération de la circulation. Pour l'année 2021, le conseil municipal a octroyé un budget de 450 000 $.
- Parmi les mesures de modération de la circulation figurent les balises flexibles. Depuis 2014, plus de 650 balises flexibles ainsi que plus de 1 400 bollards latéraux d'accompagnement ont été installés.
- De plus, 70 radars pédagogiques sont présents sur le territoire de la Ville de Gatineau. Un bilan de ces mesures sera effectué en 2021.
- Parmi les actions connexes aux mesures de sensibilisation, notons la campagne de promotion de la petite Prudence qui a vu le jour en septembre 2018. Il s'agit d'une campagne d'une valeur annuelle de 80 000 $ pour trois ans.
Saviez-vous que :
- En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double à tous les 5 km/h au-dessus de la limite permise.
- Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents corporels.
- La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à 50 km/h et les risques baissent à 25 % si l'automobiliste roule à 40 km/h.
- Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fera gagner à peine 4 minutes.
- Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de seulement 5 km/h, nous pourrions diminuer de 15 % le nombre de décès sur les routes du Québec chaque année.
Rappelons que toute personne qui constate un problème de vitesse sur une rue est invitée à contacter le 311.


Citations

« La sécurité des usagers de la route est une priorité pour la Ville de Gatineau, peu importe qu'ils soient en milieu urbain ou rural, y compris en milieu agricole. Ces changements permettront de répondre à un grand besoin sur notre territoire. La Ville suivra l'évolution du projet pilote recommandé aujourd'hui. Lors du dernier budget, la Ville a réservé un montant de 450 000 $ pour continuer d'aménager des mesures de modération de la circulation sur le territoire, ce qui permettra de couvrir la zone rurale. La Ville rappelle aux usagers de la route de faire preuve de prudence pour assurer la sécurité de tous. Les automobilistes ont la responsabilité d'adopter un bon comportement lors de leurs déplacements. La prudence au volant permet d'assurer la sécurité des usagers plus vulnérables tels que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons », a déclaré la présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité et conseillère du district d'Aylmer, Mme Audrey Bureau.

« Chaque année, la Ville met en place des mesures de modération et de sensibilisation de la circulation pour inciter les usagers à réduire leur vitesse. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les résidents et les résidentes du milieu rural que la Ville agisse pour réduire la vitesse », a souligné le conseiller du district du Carrefour de l'Hôpital, M. Gilles Carpentier.


Lien connexe

Mesures de modération de la circulation

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page