Ville de Gatineau
De belles nouvelles pour Gatineau : la ville sera l'hôte de l'exposition MOSAÏCANADA 150/2017
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
De belles nouvelles pour Gatineau : la ville sera l'hôte de l'exposition MOSAÏCANADA 150/2017

Gatineau, le 5 mai 2016. – Gatineau sera l'hôte de l'exposition d'envergure internationale en 2017. Grâce au financement des partenaires majeurs, la Ville de Gatineau confirme la tenue de l'événement au parc Jacques-Cartier.

Cette exposition d'oeuvres de mosaïcultures et d'aménagement de jardins vise à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.


Faits en bref

Une contribution totale de 9 millions de dollars est attribuée pour l'organisation de l'événement MOSAÏCANADA 150/2017 à Gatineau.
L'aide annoncée se réparti comme suit :
- deux millions de dollars proviennent du gouvernement du Québec,
- deux millions de dollars sont alloués par la ville de Gatineau,
- et cinq millions de dollars sont octroyés du gouvernement du Canada.
Mosaïcultures Internationales de Montréal conçoit, réalise et entretient l'exposition, les oeuvres de mosaïcultures et les jardins.
La mosaïculture est une technique horticole très spectaculaire.
Elle réunit diverses formes d'art :
- la sculpture pour la structure,
- la peinture pour la palette de couleurs,
- l'horticulture pour le moyen d'expression vivant et changeant que constituent les plantes.
La thématique de l'exposition, à Gatineau, représentera les 150 ans d'histoire, de valeurs, de culture et d'arts au Canada.
C'est un événement d'une durée de 107 jours : du 1er juillet au 15 octobre 2017.
L'entrée pour l'exposition MOSAÏCANADA 150/2017 au parc Jacques-Cartier sera gratuite.
Elle sera composée d'un circuit de près d'un kilomètre.
La durée de la visite sera d'environ 1 h 30.
À Gatineau, de 35 à 40 oeuvres seront présentées, pour un total d'environ 55 pièces.
La capacité maximale d'accueil du site sera de 20 000 à 25 000 personnes par jour.


Citations

« Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) est très heureuse de la confiance que lui manifeste la Ville de Gatineau, partenaire indéfectible dans le projet MOSAÏCANADA 150/2017 depuis le début. L'équipe de MIM, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, Collectivités en fleurs, les représentants des provinces et des territoires canadiens, ainsi que les Premières Nations du Canada dont la Nation algonquine, entend proposer aux centaines de milliers de visiteurs attendus un voyage à travers le Canada et son histoire qui saura les émerveiller et dont la Ville de Gatineau, comme tous les autres partenaires, pourront être fiers. Nous sommes assurés que cette exposition saura contribuer au rayonnement du pays et de la ville qui l'a accueillie en 2017 » a affirmé la vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures Internationales de Montréal, Mme Lise Cormier.

« C'est tout un honneur pour Gatineau que d'accueillir une exposition avec autant de renommée que celle des Mosaïcultures. Ce rendez-vous touristique grandiose, qui se veut aussi une activité de plein air urbain, deviendra un attrait incontournable à Gatineau en 2017. Nous sommes heureux de contribuer à cet événement à hauteur de 2 000 000 $. Citoyens et touristes sont donc invités à converger vers le centre-ville, en 2017, pour découvrir notre ville et MOSAÏCANADA 150/2017 » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le comité gatinois des fêtes du 150e anniversaire est heureux d'avoir appuyé favorablement la présentation de cette exposition chez nous » a renchéri le coprésident du Comité du 150e – Gatineau 2017, le conseiller municipal gatinois, M. Maxime Tremblay.

« Cette activité de commémoration sera l'occasion de mettre en valeur les attraits touristiques de Gatineau, porte d'entrée officielle du Québec, et de tout l'Outaouais. Le potentiel touristique et économique de cet événement, dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la Confédération, est des plus intéressants et sera profitable pour tous » a ajouté la coprésidente du Comité du 150e – Gatineau 2017, la présidente de Tourisme Outaouais, Mme Manuela Teixeira.

« Nous sommes ravis d'accueillir MosaïCanada 150 au parc Jacques-Cartier, ce qui sera une attraction touristique unique qui surprendra et émerveillera les milliers de visiteurs en 2017, a déclaré M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale. Cette attraction majeure des célébrations du 150e anniversaire du Canada mariera la nature, nos valeurs et notre patrimoine historique. »


Liens connexes

Ville de Gatineau / Festivités dans le cadre de la 150e célébration de la Confédération canadienne www.gatineau.ca/portail/default.…

Mosaïcultures Internationales www.mosaiculture.ca


Documents connexes

Présentation de MOSAÏCANADA 150/2017 www.gatineau.ca/docs/quoi_faire/…

Communiqué de presse du gouvernement du Canada (français)
www.marketwired.com/press-releas…

Communiqué de presse du gouvernement du Canada (anglais)
www.marketwired.com/press-releas…

Communiqué de presse du gouvernement du Québec
www.fil-information.gouv.qc.ca/P…


Vidéo

« Making of » Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 www.youtube.com/watch?v=nHKD5sPB…


Images

Les différents partenaires de MOSAÏCANADA 150/2017
MOSAÏCANADA 150/2017



Merci à nos partenaires financiers

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page