Ville de Gatineau
Surplus net de 4,5 millions de dollars pour la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 mai 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Surplus net de 4,5 millions de dollars pour la Ville de Gatineau

Gatineau, le 5 mai 2015. – La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 4 548 000 $ à l'issue de l'exercice financier de 2014. Cela représente moins de 1 % du budget annuel. Préparés par le Service des finances, les états financiers ont été vérifiés par la firme Deloitte. La firme a produit un rapport favorable sans aucune réserve.

Les états financiers 2014 seront officiellement déposés au conseil municipal du 12 mai 2015.


Faits en bref

Le conseil municipal statuera, à sa prochaine séance, sur l'affectation du surplus net :
- 3,2 M$ au financement du PDI (Plan d'investissements des projets de développements);
- 1,3 M$ à une réserve pour les fêtes du 150e anniversaire de la Confédération. Cette réserve est conditionnelle aux conclusions favorables de l'étude d'avant-projet de Mosaïcultures.
Depuis la fusion, une politique de gestion de la dette suffisamment souple nous permet d'adhérer à tous les programmes de subventions.
- En augmentant la dette de 110 M$, notamment, la Ville a pu réaliser plus de 262 M$ de travaux de mise à niveau des infrastructures.
Afin de limiter l'utilisation de la dette, la Ville investit annuellement 60 M$ en paiement comptant dans les infrastructures.


Citations

« Ce surplus provient notamment de revenus de taxes foncières des nouvelles mises en chantier plus élevés qu'anticipés. Il s'explique aussi par une économie en matière de remboursement de la dette » a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin. « Les Villes ne sont pas autorisées à engranger des déficits d'opération. Toutefois, il faut souligner la rigueur et la qualité du travail de nos équipes. D'année en année, elles font preuve d'une grande prudence dans l'administration de nos fonds publics. Les surplus déclarés sont un strict minimum à maintenir si nous souhaitons conserver une marge de manoeuvre afin de parer aux imprévus. Sur un revenu familial de 50 000 $, cela équivaut à 432 $, ce qui est très peu. »

« Depuis quelques années, Gatineau a posé plusieurs gestes budgétaires responsables, notamment afin de limiter l'utilisation de la dette. L'implantation de la taxe dédiée aux infrastructures et des frais de croissance en sont de bons exemples » a ajouté monsieur Denis Tassé, conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget.


Document connexe

www.gatineau.ca/docs/publication…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page