Ce communiqué a été publié le 5 octobre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Eau potable à Gatineau : rectification des faits
Gatineau, le 5 octobre 2023. – En raison de fausses informations circulant dans les médias concernant la présence de la bactérie Escherichia coli (coliformes fécaux) dans l'eau potable à Gatineau, la Ville tient à rectifier les faits et à rassurer la population. L'eau potable de Gatineau est d'excellente qualité. Elle surpasse d'ailleurs les exigences provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et satisfait les critères élevés du Programme d'excellence en eau potable, parmi les plus sévères en Amérique du Nord.
Fréquence des analyses
●
Plus d'une centaine d'échantillons sur l'ensemble du réseau sont analysés chaque semaine pour s'assurer de la qualité de l'eau potable.
●
Cette analyse vise notamment les coliformes totaux, la bactérie E. coli et le niveau de chlore.
●
L'analyse est réalisée dans le laboratoire accrédité de la Ville, le chlore est mesuré lors de la prise de l'échantillon et les résultats sont acheminés au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Distinction entre coliformes totaux et E. coli
●
Il importe de distinguer les coliformes totaux de la bactérie E. coli.
●
Les coliformes totaux constituent un groupe de bactéries que l'on retrouve fréquemment dans l'environnement, par exemple dans le sol ou la végétation, ainsi que dans les intestins des mammifères, dont les êtres humains.
●
La présence de coliformes totaux dans l'eau n'indique pas une contamination fécale ni un risque sanitaire, mais plutôt une dégradation de la qualité bactérienne de l'eau.
●
La presque totalité des espèces de coliformes totaux sont non pathogènes et ne représentent pas de risque direct pour la santé.
●
Il ne faut pas confondre les coliformes totaux avec les coliformes fécaux (E. coli).
●
S'il y avait présence d'E. coli dans l'eau, cela indiquerait une contamination récente par des matières fécales, et pourrait indiquer la présence de pathogènes responsables de maladies, comme des bactéries, des virus et des parasites.
●
Dès que la présence d'E. coli est constatée, l'émission d'un avis réglementaire de faire bouillir l'eau doit s'en suivre, tel que stipulé dans le Règlement sur la qualité de l'eau potable.
●
Dans la caserne analysée, il est important de noter que seuls des coliformes totaux ont été trouvés, aucun coliformes fécaux n'ont été détectés. En présence de coliformes totaux, la Ville n'a pas à émettre un avis préventif de faire bouillir l'eau, puisqu'il n'y a aucun enjeu associé à sa consommation.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.