Ville de Gatineau
De l'aide pour le secteur de l'hébergement et un autre geste pour la porte d'entrée de l'Outaouais
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
De l'aide pour le secteur de l'hébergement et un autre geste pour la porte d'entrée de l'Outaouais

Outaouais, le 18 novembre 2020 - La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé qu'une aide financière sera accordée à la porte d'entrée de l'Outaouais pour soutenir des attraits et des initiatives clés du centre-ville de Gatineau. En effet, la portion des 17 M$ que se partageront Montréal, Québec et l'Outaouais vise à soutenir les centres urbains particulièrement touchés pendant la pandémie. L'objectif est d'éviter la déstructuration de l'offre touristique emblématique du Québec en soutenant les entreprises considérées comme stratégiques pour la relance post-pandémique.

« Voir le statut de porte d'entrée du Québec à nouveau reconnu par le gouvernement, au même titre que Montréal et Québec, est une fierté pour Tourisme Outaouais. Nous attendons avec impatience de savoir quelle part du 17 M$ nous sera accordée et quelles seront les modalités attachées à cette somme » exprime France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

« C'est un coup de pouce précieux que la ministre du Tourisme envoie à l'industrie touristique. Il est encore plus important, en temps de pandémie, que nos acteurs se sentent épaulés et puissent poursuivre leurs activités pendant la crise ainsi que préparer l'avenir une fois que la vie normale reprendra son cours. Je suis heureux de constater qu'encore une fois, l'aspect touristique du centre-ville de Gatineau a été reconnu comme un élément important de la porte d'entrée de l'Outaouais et qu'il s'accompagne d'un montant d'argent. Cette revendication fait partie de nos suivis dans le dossier Outaouais. Les rencontres que nous avons eues avec la ministre et son cabinet portent des fruits. Il faut continuer dans ce sens » a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Hébergements touristiques

La majorité des établissements touristiques de l'Outaouais, incluant les pourvoiries, pourront bénéficier de l'aide financière accordée aux établissements ayant de 4 à 299 chambres. Une aide maximale de 200 000 $ par hébergement pourrait être octroyée en fonction de la situation financière. « Les 38 M$ d'aide financière pour les hébergements du Québec, c'est un pas dans la bonne direction. Il faut cependant rappeler que leurs pertes se chiffrent en millions de dollars et qu'ils ont contribué à hauteur de 336 M$ en taxes aux gouvernements, dans la dernière année », a précisé Madame Bélisle.

« Les établissements hôteliers ont subi, depuis mars, plusieurs annulations d'événements pour l'année en cours, mais aussi pour les années à venir. Tourisme Outaouais fera du tourisme d'affaires l'une de ses priorités au moment de la relance. Un touriste d'affaires rapporte deux plus qu'un touriste d'agrément, ce qui a un impact non seulement sur les hébergements, mais aussi sur plusieurs entreprises touristiques et non touristiques de la région », ajoute Mme Bélisle.

Le tourisme d'affaires, un vecteur important en Outaouais

· Un touriste d'affaires rapporte 440 $ par nuitée dans la région ;

· En 2019, les 364 événements d'affaires organisés en Outaouais ont généré près de 57 000 nuitées et des retombées économiques de 23,3 M$ dans la région ;

· Le taux d'occupation en Outaouais, de 62,1 %, représentait le troisième taux en importance après Montréal et Québec, en 2019. Il était aussi plus élevé que celui de l'ensemble du Québec (60,8 %).
Sources : APCQ

Avant la crise, 16 400 emplois étaient associés au tourisme en Outaouais. Notre région accueillait près de 4 millions de visiteurs et les retombées se chiffraient à 423 M$ par année.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page