Ville de Gatineau
Déneigement à Gatineau : faisons équipe cet hiver!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 6 novembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Déneigement à Gatineau : faisons équipe cet hiver!

Gatineau, le 6 novembre 2019. – Le déneigement est un service de proximité essentiel et un enjeu prioritaire pour la Ville de Gatineau. En prévision de la saison hivernale, les équipes de la Ville sont mobilisées et les citoyens sont invités à collaborer au bon déroulement des opérations.


Faits en bref

La Ville de Gatineau est prête

Les équipes de la Ville de Gatineau sont présentes sur le terrain dès qu'il neige.
Le déneigement à Gatineau, c'est plus de 200 cols bleus qui se partagent le travail 24/7 à l'aide d'environ 160 pièces d'équipement.
À ces équipes s'ajoutent des sous-traitants mobilisés en renfort.
La Ville déneige près de 3 000 km de voies routières et plus de 600 km de trottoirs chaque fois qu'il y a des précipitations. Il faut prévoir 16 heures pour dégager les voies routières lors de précipitations de 5 cm ou plus et 24 heures lorsqu'elles dépassent 25 cm.
Si de nouvelles précipitations surviennent pendant les opérations, on recommence depuis le début. Le compteur revient donc à zéro pour ce qui est des priorités (artères principales, collectrices, rues locales) et du délai d'intervention.
La priorité est accordée aux rues où la circulation est la plus grande, soit les artères principales et les rues collectrices. L'objectif est de rendre le réseau de transport plus fluide.
La Ville de Gatineau déneige de nombreux kilomètres de pistes multifonctionnelles. Les cyclistes 4 saisons de certains secteurs peuvent ainsi se déplacer efficacement vers leur destination.
Cet hiver, votre source d'information pour en savoir plus sur les opérations de déneigement est le gatineau.ca/deneigement.

La collaboration de tous les citoyens assurera un déneigement efficace

Contribuez à l'efficacité du déneigement en posant quelques gestes simples :

- Placez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée, à l'intérieur de la bordure de votre terrain;

- Déposez la neige à l'intérieur des limites de votre terrain. Il est interdit de déposer de la neige sur les trottoirs, voies publiques, bornes d'incendie et autres propriétés municipales. Le dépôt de neige est interdit sur toute place publique et tout terrain sans le consentement de son propriétaire;

- Attendez que votre rue soit dégagée pour stationner dans la rue;

- Procurez-vous dès maintenant un permis général de stationnement de nuit en hiver. Les permis sont en vente dans les centres de services et à la Section du stationnement de la Ville de Gatineau, pour usage du 1er décembre au 1er avril.


Liens connexes

Déneigement - Ville de Gatineau

Comment collaborer aux opérations

Stationnement de nuit en période hivernale


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page