Ville de Gatineau
Pour un temps des Fêtes en toute sécurité
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Pour un temps des Fêtes en toute sécurité

Gatineau, le 22 décembre 2020. – À l'aube du temps des Fêtes, la Ville de Gatineau rappelle que des règles régissent les feux en plein air et les feux d'artifice. Cette période festive pourrait inciter les personnes d'une même bulle familiale à faire des feux extérieurs ou encore des feux d'artifice pour souligner la fin d'une année bien particulière. Ne gâchez pas ce moment, soyez au courant!


Faits en bref

La Ville de Gatineau rappelle que les rassemblements privés intérieurs et extérieurs sont interdits par la Santé publique.
La sécurité de la population est une priorité pour le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG).
Le SSIG remercie les citoyennes et les citoyens de leur collaboration habituelle.

Feux en plein air

Tout feu en plein air est interdit en tout temps, que ce soit un feu de joie, un feu de camp ou un feu à ciel ouvert. Des conditions s'appliquent pour les feux de joie à l'occasion d'un événement reconnu.
Les foyers extérieurs sont permis selon certaines exigences du règlement municipal sur la prévention des incendies et du règlement de zonage. Des autorisations doivent être obtenues pour certains types de foyers.
Le SSIG a adopté une politique de tolérance zéro en matière de feux en plein air afin d'assurer le respect de la réglementation municipale.
Quiconque enfreint le règlement sur la prévention des incendies commet une infraction et est passible d'une amende minimale de 300 $.

Feux d'artifice

Il est interdit de faire usage de pièces pyrotechniques sur tout le territoire de la Ville de Gatineau sans permis.
Seul un maître artificier possédant une carte de compétence à jour et ayant fait une demande écrite 30 jours avant la tenue de l'événement peut obtenir l'autorisation du Service de sécurité incendie
Certaines conditions s'appliquent. Pour connaître les détails concernant l'obtention d'un permis gratuit, veuillez communiquer avec un inspecteur du Service de sécurité incendie en composant le 311.


Images

Type de foyer non permis


Liens connexes

Feux en plein air

Feux d'artifice et pièces pyrotechniques

Règlement sur la prévention des incendies

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page